1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie rembourse-t-elle les billets annulés à cause du Covid-19 ?
Air Algérie

Air Algérie rembourse-t-elle les billets annulés à cause du Covid-19 ?

Cela fait onze mois que les frontières de l’Algérie sont fermées. Depuis le 17 mars 2020, les vols réguliers internationaux de la compagnie Air Algérie sont également suspendus, suite à la décision du gouvernement de fermer les frontières du pays dans le but d’endiguer la propagation du covid-19.

Avant de suspendre ses vols, Air Algérie avait commercialisé des centaines de milliers de billets d’avion vers plusieurs destinations à travers le monde mais aussi en Algérie pour les vols domestiques.

Air Algérie : 4300 vols annulés à cause du covid-19

Au total, 4300 vols ont été annulés, ce qui représente un million de billets toutes destinations confondues, selon les chiffres fournis l’été dernier par le gouvernement.

Sur les réseaux sociaux, une question revient régulièrement : Air Algérie a-t-elle commencé à rembourser les billets annulés à cause du covid-19 ?

Air Algérie a repris ses vols domestiques le 6 décembre dernier. Les détenteurs de billets émis avant la pandémie peuvent les échanger ou utiliser le montant du billet comme avoir pour acheter un autre.

Pour les vols internationaux, la situation est plus compliquée. Air Algérie n’a pas encore repris les dessertes régulières. La compagnie aérienne algérienne opère actuellement des vols de rapatriement depuis l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Les détenteurs de billets achetés avant la crise peuvent les utiliser pour ces vols de rapatriement.

Qu’en est-il des autres voyageurs ?

Air Algérie n’a toujours entamé le remboursement direct des billets d’avion annulés à cause de la pandémie. D’autres compagnies, comme Air France, le font, mais Air Algérie n’a pas encore lancé la procédure. Comme alternative, elle offre des avoirs valides jusqu’au 31 décembre 2021. Une fois ce délai dépassé, le client se verra rembourser son billet.

« Nous n’avons pas oublié ce dossier. Le sujet des remboursements des billets d’avion est toujours d’actualité […] quand la situation financière de la compagnie aérienne Air Algérie va s’améliorer, tous les citoyens qui veulent se faire rembourser pourront demander un remboursement sans problèmes », avait expliqué, début décembre, Amine Andaloussi, porte-parole d’Air Algérie.

« Toutes les compagnies aériennes au monde ont ce même problème. Il y a des compagnies aériennes internationales qui n’ont pas arrêté leurs vols pendant 8 mois comme c’est le cas d’Air Algérie. Pourtant, jusqu’à ce jour, elles n’ont pas encore pu rembourser leurs clients », a ajouté Amine Andaloussi.

Pression sur Air Algérie en France

Sur son site, Air Algérie explique la procédure de remboursement des billets annulés à cause du covid-19. Le traitement des demandes peut durer jusqu’à 6 mois et dépend des conditions tarifaires. Mais pour le moment, aucun client n’a été remboursé. Ce retard suscite une très grande colère chez certains clients, notamment en France.

En Europe, les règles en matière de transport aérien sont claires : en cas d’annulation de vol, le client devrait avoir le choix entre obtenir un avoir ou se faire rembourser. Suite à cela, l’UFC-Que Choisir ainsi que d’autres organisations ont mené une action judiciaire contre plusieurs compagnies aériennes dont Air Algérie. Pour l’heure, ces actions n’ont pas encore abouti.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus