1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : Samir Chaabna demande plus de vols avec la France
Air Algérie

Air Algérie : Samir Chaabna demande plus de vols avec la France

Depuis quelques jours, le député de l’émigration Samir Chaabna (zone 2- Marseille) multiplie les initiatives pour tenter de convaincre les autorités algériennes de programmer des vols de rapatriement depuis d’autres villes françaises.

Actuellement, le programme d’Air Algérie pour décembre prévoit des vols au départ de Paris et de Marseille. Les vols spéciaux effectués par ASL Airlines et Air France se concentrent sur Paris. Seule ASL Airlines a programmé des vols sur Lyon.

C’est dans cette optique que Samir Chaabna a rencontré, lundi en fin de journée, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum. Les deux hommes ont abordé plusieurs sujets relatifs à la situation des Algériens bloqués à l’étranger depuis l’éclatement de la crise sanitaire.

Air Algérie : vers de nouveaux vols de rapatriement 

Interrogé ce mardi par visa-algerie.com, Samir Chaabna a donné un résumé de sa rencontre avec Sabri Boukadoum. Le ministre des Affaires étrangères a semblé réceptif aux demandes formulées, selon le député.

Pour sa part, Sabri Boukadoum a affirmé, dans une déclaration en marge de cette rencontre, que la situation des Algériens faisait partie de ses préoccupations et celles du président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Concernant les vols de rapatriement, Samir Chaabna a confié à visa-algerie.com que d’autres opérations de rapatriement devraient avoir lieu à partir d’autres aéroports de France dans les prochaines semaines. Il s’est montré optimiste quant à une réponse favorable des autorités sur ce point.

Rapatriement par bateau pour soulager Air Algérie

Par ailleurs, Samir Chaabna a publié, ce mardi 8 décembre, une lettre qu’il a adressée au ministre des transports Lazhar Hani concernant les opérations de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger.

Devant les nombreuses demandes pour regagner le territoire national, le député de l’émigration a invité le ministre des transports à lancer des lignes maritimes à partir des ports français vers l’Algérie pour diminuer la charge sur la compagnie aérienne Air Algérie et accélérer le retour des Algériens bloqués.

« Attestation d’entrée exceptionnelle en Algérie »

La France est le pays qui abrite la plus grande communauté algérienne à l’étranger. Le but de ces propositions formulées par Samir Chaabna est de permettre le rapatriement du plus grand nombre d’Algériens possible par voie aérienne.

La seule question qui reste en suspens pour le moment reste celle des autorisations spéciales (Attestation d’entrée exceptionnelle en Algérie) d’entrée et de sortie du territoire nationale. Un dispositif qui suscite une vive polémique. C’est du ressort exclusif du ministère de l’Intérieur, nous indique Samir Chaabna sans pouvoir donner plus de détails à ce sujet.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus