1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie sera-t-elle concernée par cette nouvelle taxe sur les billets d’avion en France ?
Compagnies Aériennes

Air Algérie sera-t-elle concernée par cette nouvelle taxe sur les billets d’avion en France ?

Air Algérie sera-t-elle concernée par cette nouvelle taxe sur les billets d’avion en France ?

Un avion Air Algérie / Par Tupungato - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

Les prix des billets d’avion sur les vols au départ de France risquent de connaitre une importante hausse au début de l’année prochaine. Les vols de la compagnie aérienne nationale Air Algérie vont-ils être touchés par cette hausse ? Explication.

Le gouvernement français envisagerait d’augmenter lourdement la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), dans le cadre du projet de loi de finances 2025.

  • L’information a été rapportée mardi 1ᵉʳ octobre par le quotidien d’information économique Les Échos, soulignant que le ministère de l’Économie compte doubler la taxe de solidarité sur les billets d’avion.

La France veut doubler la taxe TSBA, les billets d’avion risquent de flamber

L’information a été confirmée par le directeur général de la compagnie aérienne française Corsair auprès du journal Capital. « Cela fait quelques jours que nous avons été mis au courant » de cette contribution, a-t-il indiqué.

  • Le ministère de l’Économie et des Finances prévoit de collecter près d’un milliard d’euros par an via cette taxe. « Le milliard d’euros de taxes supplémentaires, c’est du concret », a ajouté le PDG de Corsair, compagnie spécialisée dans le transport long-courrier.
  • La taxe TBSA, instaurée en 2006, vise à faire participer le transport aérien à divers financements en France. Si cette taxe figure effectivement dans le projet de loi des finances 2025, ce serait une mauvaise nouvelle pour les compagnies aériennes et les voyageurs.
  • Air France et Transavia seront les compagnies les plus touchées par cette contribution, car elles s’acquittent déjà de 30 % du montant total payé par les compagnies aériennes en France, soit 140 millions d’euros par an.
  • En cas d’application de cette taxe, Air France, à elle seule, va devoir s’acquitter de 280 millions d’euros en 2025. Cela devrait donc se répercuter directement sur les prix des billets d’avion, et pas seulement chez Air France, mais avec tous les vols au départ de France.

Air Algérie sera-t-elle touchée par la taxe de solidarité sur les billets d’avion en France ?

Selon des calculs rapportés par Capital, sur un vol long-courrier en classe économique, la taxe passerait de 7,51 euros à 60 euros pour un trajet de plus de 5 000 km. L’augmentation des prix des billets sera donc très importante, même sur les vols court-courriers.

  • Il faut savoir que la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), aussi appelée taxe Chirac, concerne toutes les compagnies aériennes effectuant des vols au départ de France.
  • Il est donc évident que la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, tout comme les autres transporteurs opérant en France, sera touchée par cette contribution, ainsi que par son augmentation, si elle est introduite dans la loi des finances 2025.
  • Les prix des billets au départ de France vers l’Algérie, que ce soit avec Air Algérie ou une autre compagnie, risquent ainsi de connaître d’importantes hausses, car cette taxe se répercutera inévitablement sur les voyageurs.
La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus