Air Algérie : spectaculaire atterrissage d’un A330 secoué par le vent
Un Airbus A330-200, plus gros avion de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, a récemment effectué un atterrissage des plus spectaculaires à l’aéroport Londres Heathrow, au Royaume-Uni. La manœuvre a été effectuée par vent de travers.
À l’atterrissage d’un avion, lorsque le vent souffle en travers de la piste plutôt que le long de celle-ci, les choses deviennent difficiles pour les pilotes de ligne.
Idéalement, les pilotes souhaitent que le vent frappe l’avion en plein nez lors de l’atterrissage. Un vent de face réduit la vitesse au sol, ce qui facilite l’atterrissage. Mais la direction du vent ne s’aligne pas toujours sur la piste.
C’est lorsque le vent souffle de biais qu’on parle d’atterrissage par vent de travers. Les pilotes doivent donc maintenir leurs avions alignés sur la piste pendant l’approche et surtout lors du toucher de roue.
Atterrissage par vent de travers d’un Airbus A330-200 d’Air Algérie
Source : YouTube
Pour annuler l’effet des rafales de travers, poussant l’avion hors de sa trajectoire d’approche, les commandants de bord utilisent généralement la technique du crabe, en orientant l’avion légèrement face au vent et donc en travers de la piste.
C’est ce qu’on peut voir lors de l’atterrissage par vent de travers de cet Airbus A330-200 d’Air Algérie à l’aéroport de Londres Heathrow, mené avec précision par le commandant de bord.
Sur les images filmées par un spotter, postées mardi 10 septembre sur sa chaîne YouTube, on voit que l’avion commence déjà à sentir les effets du vent latéral en approche finale. À force qu’il se rapproche de la piste, l’effet du vent s’intensifie.
Le commandant de bord d’Air Algérie oriente donc légèrement son avion en face de la direction du vent pour annuler l’effet des rafales sur sa trajectoire. Dès le premier contact avec le sol, il redresse rapidement la trajectoire de l’avion et poursuit l’atterrissage en toute sécurité.
Contrairement à ce que l’on pouvait s’attendre, le pilote d’Air Algérie a effectué un atterrissage en douceur. Dans de telles conditions, les pilotes optent généralement pour un toucher de roues plutôt ferme et brutal afin d’atteindre le sol le plus rapidement possible.
SUR LE MÊME SUJET :
L’atterrissage spectaculaire de ce Boeing 737 donne le vertige (Vidéo)
Spectaculaire : atterrissage en crabe agité d’un Airbus A380 par vent de travers (Vidéo)