1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie sur les réseaux : prix, avion presque vide…
Air Algérie

Air Algérie sur les réseaux : prix, avion presque vide…

Les vols Air Algérie continuent de faire réagir sur les réseaux sociaux. Malgré l’ajout de 64 vols vers différentes destinations à son programme et la baisse récente des prix dans le cadre de promotions, la compagnie aérienne nationale ne semble toujours pas satisfaire la communauté algérienne établie à l’étranger.

En effet, plusieurs polémiques fleurissent sur la Toile et scandalisent les internautes algériens. Voici les principaux sujets et préoccupations des ressortissants algériens ces derniers jours.

Un avion Paris – Oran vide enflamme la Toile

Depuis quelques heures, une vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un homme qui filme l’intérieur d’un avion pratiquement vide. Seule une dizaine de passagers apparaissent face à la caméra ; éparpillés çà et là dans l’avion.

Difficile de savoir si la vidéo est récente. On sait seulement qu’elle date de la reprise des vols vu que les passagers portent des masques.

Selon l’auteur de la vidéo, il s’agirait d’un vol Air Algérie, effectuant la liaison Paris Orly – Oran. Devenue virale il y a quelques heures, la vidéo a suscité l’indignation de la diaspora algérienne, comme le montrent les commentaires sous les différentes pages Facebook qui ont partagé la vidéo.

« Lorsque vous consultez le site d’Air Algérie, aucun billet n’est disponible. En agence, pareil. Voici le vol Paris – Oran, voyez par vous-mêmes : l’avion est presque vide, » explique l’auteur de la vidéo. « Et ils vous disent qu’il n’y a plus de billets à la vente ! » s’offusque-t-il.

Sur la vidéo de deux minutes, nous pouvons constater clairement l’absence de passagers à bord de l’Airbus d’Air Algérie, tandis que les algériens résidant à l’étranger souffrent pour se procurer un billet pour entrer en Algérie, et ce, quel que soit le prix de ce dernier.

« Le prix du billet est fixé à 1000 euros donc normalement c’est l’équivalent de 3 à 5 places avec d’autres compagnies vers nos voisins comme la Tunisie ou le Maroc. Donc, le peu de personnes qu’il y a dans l’avion paye les autres places et par conséquent l’appareil sera léger et utilise moins de kérosène, » explique une internaute dans les commentaires, ajoutant que cela a toujours fonctionné de la sorte.

L’argument indigne naturellement ses compatriotes, qui n’hésitent pas à dénoncer cette pratique qui n’avantage pas les voyageurs. « C’est incroyable ! À quoi joue-t-on ? On n’arrive pas à trouver un billet pour rentrer dans son bled depuis 3 ans. C’est honteux ! Merci Air Algérie, » assène un homme.

Le commentaire d’une femme, notamment, résume la situation actuelle de la diaspora algérienne : « On en est arrivé à un point où on rêve de l’Algérie »…

Remboursement, archivage des billets : l’éternel combat

Un autre sujet qui fait du bruit depuis quelque temps est celui du remboursement des billets Air Algérie. Plusieurs voyageurs se demandent encore comment faire rembourser leurs billets annulés à cause de la fermeture des frontières suite à la pandémie du covid-19 en mars 2020.

Pour se faire rembourser ses billets, Air Algérie a mis à disposition de ses clients un espace sur son site internet où ils devront remplir un formulaire pour enclencher la procédure de remboursement, ainsi qu’une adresse mail où elle les invite à envoyer leurs réclamations.

Ceci dit, l’opération nécessite une attente sans fin pour bon nombre de passagers, ce qui suscite, encore une fois, leur mécontentement. A chaque question sur le sujet sur les différents groupes Facebook, c’est une avalanche de commentaires qui s’affale en se plaignant du retard, voire de l’absence du remboursement.

« Remboursement après harcèlement mais j’ai récupéré mon dû, 1470€, » témoigne une femme, qui n’a pas autant de chance que d’autres voyageurs qui, eux, ont reçu leur remboursement au bout de quelques semaines.

« J’attends toujours pour être remboursée 2 billets de 2020, » se plaint un autre.

« Billets achetés janvier 2020 jamais remboursés , Air Algérie les a archivés, » écrit une autre, qui a eu encore moins de chance que ses deux compatriotes et qui souligne le problème d’archivage des billets qui devient récurrent.

En effet, plusieurs internautes se demandent comment procéder dans des cas pareils, comme cet homme qui a acheté des billets avant le covid-19 qu’il s’est vu archiver.

« Si vous êtes à Paris, il faut vous rendre à l’agence Air Algérie et remplir un formulaire là-bas. Ils vous appelleront après quelques semaines pour vous rembourser ou vous donner de nouveaux billets, » lui explique une femme dans les commentaires.

Vols Air Algérie : les prix toujours pas satisfaisants

Encore un sujet qui ne se démode pas : les tarifs pratiqués par la compagnie aérienne nationale. Même si Air Algérie a annoncé récemment la mise à la vente de billets en « Eco Flex », annonçant des réductions sur les tarifs, les Algériens ne semblent toujours pas satisfaits par la fourchette de prix que propose la compagnie.

Nous remarquerons, sous plusieurs posts qui partagent des billets à parfois moins de 200 euros, que les voyageurs trouvent les billets encore trop chers pour des départs depuis Toulouse ou Lyon vers les aéroports de Constantine ou Oran.

« C’est trop cher, » commente un internaute. Il est suivi par un autre qui ne comprend pas comment les gens peuvent mettre un prix pareil sur ces vols : « Vraiment des pigeons les gens pour payer de tels prix, » écrit-il.

« Un aller simple à ce prix reste trop cher, » souligne une femme.

Les Algériens de l’étranger se sont passé le mot : les tarifs pratiqués par Air Algérie et ses concurrentes restent toujours au-dessus du prix qu’ils estiment être correct pour une destination comme l’Algérie.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus