1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : tout savoir sur les bagages pour les voyageurs en transit
Air Algérie

Air Algérie : tout savoir sur les bagages pour les voyageurs en transit

Faute d’informations précises de la part des autorités et de la compagnie Air Algérie, les candidats au rapatriement se retrouvent dans le flou quant à certains détails relatifs aux conditions et aux procédures de voyage.

Depuis le 10 janvier 2021, les ressortissants algériens bloqués dans les différents pays du monde sont obligés de passer par l’aéroport de Paris – Roissy Charles de Gaulle pour pouvoir rentrer au pays. C’est sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, que ces derniers s’informent sur les procédures à suivre.

Parmi les questions que les candidats au rapatriement depuis des pays autre que la France, se posent souvent : est-il possible de transférer directement les bagages transportés en soute de leur avion à celui d’Air Algérie ?

Articles en Relation

Pour répondre à cette question prenons un exemple concret :

Un passager en provenance des États-Unis doit prendre le vol Air Algérie à Paris- Roissy Charles de Gaulle pour rentrer en Algérie dans le cadre des vols de rapatriement. Il peut demander que ses bagages transportés en soute depuis les États-Unis soient directement transférés sur l’avion Air Algérie à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Envoyer ses bagages directement en Algérie

Pour cela, il doit informer les préposés à l’enregistrement à l’aéroport de départ aux États-Unis et leur présenter son billet d’avion pour le trajet Paris – Alger avec Air Algérie. Les bagages seront alors étiquetés pour leur destination finale, à savoir l’aéroport d’Alger Houari Boumediene.

C’est de cette manière qu’il sera possible d’envoyer les bagages directement vers Alger et cela sera mentionné dans l’étiquette mise sur les valises pour le tri bagage à l’aéroport. Le passager recevra le talon de l’étiquette avec Alger comme destination finale des valises.

Une fois arrivées à Paris, les valises seront transférées vers la zone où se déroulent les opérations du vol Air Algérie à destination d’Alger pour être chargées à bord de l’avion en partance.

La compagnie aérienne algérienne sera informée sur son système de la présence d’un passager en transit sur son vol. C’est ce qu’on appelle dans le jargon des passagers « Inbound ». C’est-à-dire un passager en provenance d’un pays et en partance vers un autre.

Un point important toutefois : cette possibilité dépend de la compagnie qui assure le transport entre l’aéroport de départ et celui de Roissy. Mais attention, toutes les compagnies n’acceptent pas cette formule.

« Les compagnies sont de plus en plus nombreuses à refuser d’enregistrer un bagage de bout-en-bout pour un trajet avec des billets séparés », précise, en effet, le média spécialisé Flying Smart.

Trois vols Air Algérie au départ de Roissy Charles de Gaulle

À compter du mardi 16 février, Air Algérie effectuera tous ses vols de rapatriement à partir de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Les passagers en provenance de pays autres que la France auront ainsi le choix entre trois vols quotidiens.

Air Algérie va effectuer tous les jours, au moins jusqu’à la fin de ce mois de février, les vols AH 1003, AH 1001, AH 1215 dont le départ est prévu respectivement à 12 h 30, 14 h 40 et 16 h 20.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus