Le nouvel Airbus A330-900neo de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, qui sera livré la semaine prochaine, a effectué ce mardi 4 novembre l’un des derniers tests à Toulouse.
Le premier appareil de la nouvelle flotte d’Air Algérie commandée auprès du constructeur européen Airbus devrait atterrir à l’aéroport international d’Alger – Houari Boumediene mercredi 12 novembre prochain. Une cérémonie sera organisée le même jour au niveau de la base de maintenance de la compagnie à Alger.
« Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme d’acquisition de huit nouveaux appareils du même type, conformément à la volonté du groupe de renouveler sa flotte et de renforcer ses services », a indiqué Air Algérie dans un document transmis aux médias.
L’A330-900neo d’Air Algérie fait ses ultimes tests avant la livraison
Â
Chez Airbus, à Toulouse, l’appareil, immatriculé 7T-VJD effectue ses derniers tests avant la livraison. Ce mardi, un spotter d’aéronefs a d’ailleurs filmé l’un des ultimes essais, le Customer Acceptance Flight (CAF).
Il s’agit d’un vol d’acceptation, effectué en présence de représentants du client, Air Algérie. Ces vols sont généralement effectués pour que le client vérifie et valide que l’appareil répond bien à ses exigences avant livraison finale.
La séquence postée sur Facebook retrace toute la procédure du décollage. L’A330-900neo a roulé jusqu’au bout de la piste et a aussitôt entamé sa course pour le décollage. L’avion flambant neuf a décollé à 15 h 02 et s’est posé sur la même piste à 17 h 08.
Selon les données consultées sur le site de suivi de vol, Flight Radar, l’avion d’Air Algérie a effectué son vol d’essai sur le territoire de la France métropolitaine pendant environ deux heures, avant d’atterrir sans encombre sur le tarmac de la base d’Airbus à Toulouse.Â
