- Accueil
- Actualités
- Air Algérie : un Canadien séduit par le “service en français”
Air Algérie : un Canadien séduit par le “service en français”
Les avis des voyageurs sont parfois très subjectifs. Les compagnies aériennes, régulièrement attaquées par des passagers, peuvent être saluées par d’autres voyageurs pour un motif pour le moins étonnant.
C’est le cas d’Air Algérie qui a été félicitée par un passager canadien. Ce dernier, un Québécois, a fait le voyage dans le sens Canada – Algérie avec la compagnie aérienne nationale algérienne.
Quand Air Algérie séduit un passager québécois
Ce qui est étonnant, c’est que ce voyageur a été ravi non pas de la ponctualité d’Air Algérie ou de la qualité des repas servis à bord, mais plutôt par un aspect improbable auquel la majorité des passagers ne fait sans doute pas attention : le “français impeccable” de l’équipage.
“Dans l’avion vers l’Algérie/Kabylie pour donner des conférences au congrès mondial des droits linguistiques”, écrit le passager d’Air Algérie, Guillaume Rousseau, professeur et directeur de l’institut de recherche sur le Québec, dans un tweet publié ce dimanche 16 octobre..
Il fait ensuite remarquer que “le service en français d’Air Algérie est impeccable, ce qui est différent d’Air Canada”.
Le français, une langue combattue
Le petit Post Scriptum du voyageur fait tomber sur lui une pluie de commentaires négatifs.
“Vous pouvez rester là-bas aussi”, lui lance un internaute. Un autre lui fait remarquer que “le français n’est pas une langue officielle en Algérie, mais une langue coloniale”. “Une comparaison boiteuse”, juge un dernier commentateur.
Ce débat houleux intervient au moment où, en Algérie, l’on s’interroge sur la place du français au sein de la société et qu’au Canada, l’on se bat pour être servi en français à bord des avions Air Canada.
“Il faut se battre pour être servi en français par Air Canada, ce qui devrait aller de soi”, témoigne Maxime Pedneaud-Jobin, ancien maire de la ville de Gatineau, une ville canadienne située dans la province du Québec.