1. Accueil
  2. Actualités
  3. Air Algérie : un vol Paris – Alger dévié, passagers mécontents
Actualités

Air Algérie : un vol Paris – Alger dévié, passagers mécontents

Air Algérie : un vol Paris – Alger dévié, passagers mécontents

Un avion de la compagnie nationale algérienne, Air Algérie. (Photo par Alfredo / Adobe Stock)

Plusieurs vols de la compagnie Air Algérie qui devaient atterrir à Alger ces dernières 24h ont été déviés vers Constantine vu qu’il était impossible aux avions de se poser en raison du brouillard à l’aéroport Houari Boumediene.

Sur les réseaux sociaux, des passagers de ces vols ont témoigné de leur mécontentement en raison de la perturbation du trafic causée par le brouillard à Alger.

Un passager du vol Paris – Alger témoigne

Sur Tiktok, un passager du vol Paris – Alger a livré son témoignage dans une vidéo publiée ce dimanche.

« Nous devions atterrir à Alger vers 23h, on a dû se poser à Constantine. Nous avons attendu deux heures pour avoir nos bagages et depuis aucune nouvelle, il est 8h du matin », confie le passager visiblement très déçu par le traitement de la compagnie aérienne nationale.

Le manque de visibilité à l’aéroport d’Alger a également entraîné la déviation d’un vol en provenance d’Oran prévu à 23h et qui a atterri à Constantine à 00h30.

« Nuit blanche à l’aéroport de Constantine. On obéit aux caprices de la météo. Il est 9h00 et on n’a pas encore embarqué », écrit ce passager.

La réaction d’Air Algérie

Le porte – parole d’Air Algérie Amine Andaloussi a réagi dans une déclaration accordée à VVA (visa-algerie.com) ce dimanche suite à la perturbation du trafic en raison du brouillard.

« Le plan de vol évolue en fonction des conditions météo. Parmi les phénomènes les plus dangereux, le brouillard, un ennemi direct pour l’atterrissage comme du décollage des avions, car il cause une absence de visibilité. Pas de visibilité, pas d’atterrissage et cela est une consigne de sûreté internationale. À cet effet, l’avion est dérouté vers un aéroport proche, pour mettre en sécurité les passagers. Il s’agit d’un cas de force majeure »

Brouillard : ce que disent les normes

Lorsqu’il y a du brouillard, les normes veulent qu’il y ait des minimas de visibilité pour que les opérations de décollage et d’atterrissage se déroulent normalement. Si les minimas ne sont pas atteints, la tour dévie les vols en approche vers d’autres aéroports où la visibilité permet un atterrissage dans de meilleures conditions. Les décollages sont également différés dans ce cas.

Les autorités comme les compagnies aériennes ne prennent aucun risque qui pourrait mettre la sécurité du vol et donc, des passagers en péril.

Les services de la météo établissent des bulletins toutes les demi-heures pour donner les dernières données sur le brouillard pour que la tour puisse décider de rétablir le trafic ou de bien poursuivre les déviations vers d’autres enceintes.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus