1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : un vol Paris – Alger sous haute tension (vidéos)
Air Algérie

Air Algérie : un vol Paris – Alger sous haute tension (vidéos)

Depuis la reprise des vols internationaux, il est très difficile de trouver un billet d’avion vers l’Algérie. Tous les vols confirmés affichent complets.

La raison ? Une offre de places trop faible pour une demande très forte, notamment depuis la France où vit une importante communauté d’origine algérienne, expliquent les compagnies aériennes.

Air Algérie : des Algériens en colère à Orly

Un argument qui ne convainc pas de nombreux Algériens de l’étranger. Ces derniers commencent à perdre patience. Certains n’hésitent pas à se déplacer à l’aéroport pour exprimer leur mécontentement.

Articles en Relation

Mardi 6 juillet, le vol AH 1011 de la compagnie Air Algérie entre Paris Orly et Alger a été particulièrement houleux. Des scènes de pagailles et de la tension ont rythmé l’enregistrement qui s’est déroulé en présence des forces de l’ordre françaises pour éviter d’éventuels dérapages.

Dans des vidéos filmées en direct et relayées sur les réseaux sociaux, on voit des passagers en colère après avoir été empêchés d’embarquer. « Je veux mon billet, je veux partir. Je n’ai pas d’argent, pas de maison. Je vais faire comment pour descendre à Marseille ? », crie un homme visiblement très remonté.

Cheba Zahouania privilégiée ?

« Il faut que le chef d’escale vienne ici. Je veux mon argent », crie un autre très énervé lui aussi.

La tension est montée d’un cran quand les passagers ont remarqué la présence de la star de raï Cheba Zahouania.

Cette dernière s’est dirigée vers l’embarquement sous les huées des passagers. « Regardez où vont les billets. C’est parce que c’est une chanteuse. C’est pour ça qu’elle est partie », affirme un des clients.

Difficile bien sûr de savoir dans quelles conditions la chanteuse a obtenu son billet d’avion. Mais cette présence renforce l’idée selon laquelle certains privilégiés continuent de voyager presque librement.

L’homme mystérieux, présent à chaque vol

Sur plusieurs publications sur Facebook, les internautes ont pointé du doigt une personne en particulier qu’ils accusent d’être intervenue pour attribuer des places et donner des billets « sous la table ».

« Cette personne est présente à chaque départ. Il arrive à faire embarquer des passagers qui n’avaient pas de billet en arrivant. Tout cela avec la complicité du personnel d’Air Algérie. Presque toutes les personnes derrière lui ont pris le vol d’aujourd’hui », témoigne une internaute.

La compagnie aérienne nationale observe un silence assourdissant face aux nombreuses accusations depuis plusieurs jours. Le Forum de la communauté algérienne en Turquie et l’ancien député de l’émigration Noreddine Belmeddah avaient accusé Air Algérie d’avoir vendu des billets en cachette dès la fin du mois de juin.

Hier, l’ambassade d’Algérie à Paris a rappelé que ses services et ceux des consulats algériens en France n’étaient plus impliqués dans la gestion des vols. Les réservations et l’achat de billets seront de la responsabilité exclusive des services commerciaux d’Air Algérie, a précisé l’ambassade dans un communiqué.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus