- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Air Algérie : vers un partage de codes avec Ethiopian Airlines ?
Air Algérie : vers un partage de codes avec Ethiopian Airlines ?
Air Algérie a fait de la conquête du marché africain une des ses priorités. « Faire de l’Algérie la porte du continent africain est une réalité, pas un slogan », explique le porte-parole d’Air Algérie, Amine Andaloussi, dans une déclaration à VVA-Visas & Voyages ce dimanche 24 septembre.
Le porte-parole de la compagnie aérienne nationale parle de l’importance accordée au marché africain.
En l’espace de quelques mois, Air Algérie a lancé neuf liaisons vers le continent africain. À partir du mois d’octobre, une dixième ligne reliant Alger à Douala va être lancée, rappelle Amine Andaloussi.
Après Johannesburg, il y a un mois, Air Algérie a lancé ce vendredi 22 septembre sa liaison directe entre Alger et Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie.
En marge de l’inauguration de cette ligne qui entre dans le cadre du redéploiement du pavillon national algérien en Afrique, le PDG d’Air Algérie Yacine Benslimane a conduit une importante délégation de la compagnie à Addis- Abeba.
Échanges entre Air Algérie et Ethoipian Airlines
La délégation d’Air Algérie a eu des échanges avec les responsables de la compagnie Ethiopian Airlines, qui est en plein expansion ces dernières années.
Les deux compagnies aériennes africaines ont tenu des discussions sur de potentiels accords à l’avenir. Que ce soit dans le volet commercial, dans le domaine du cargo ou dans la formation des pilotes, les perspectives sont nombreuses entre les deux compagnies aériennes qui affichent de grandes ambitions sur le marché africain.
“Sur le plan commercial, nous avons étudié les opportunités d’échanges avec Ethiopian Airlines. Chacune des compagnies dispose d’atouts considérables sur le marché africain”, détaille Amine Andaloussi.
Concrètement, les deux compagnies pourraient s’allier via ce qu’on appelle dans le domaine du transport aérien de code share ou partage de code dans lequel une compagnie attribue son numéro de vol sur des dessertes opérées par une autre. Par ce biais, les deux compagnies peuvent couvrir plus de destinations.
Le vol inaugural Alger – Addis-Abeba d’Air Algérie a été l’occasion pour le directeur du cargo d’Air Algérie, Rabah Midou a visité le centre cargo de la compagnie Ethiopian Airlines situé au sein de l’aéroport d’Addis-Abeba et a exploité avec son homologue éthiopien les possibilités d’échanges dans le domaine du fret.
Air Algérie dispose d’une filiale cargo à la recherche de l’élargissement de son réseau. Le marché africain du cargo est tout aussi important pour Air Algérie que le transport de passagers.
Air Algérie se replace en Afrique
Les deux compagnies ont également discuté de la formation des pilotes. Air Algérie pourrait bénéficier des simulateurs de la compagnie Ethiopian Airlines concernant les modèles qu’elle va réceptionner prochainement après l’officialisation de l’acquisition de quinze appareils dont des gros porteurs. Les pilotes d’Air Algérie pourraient suivre des formations sur les nouveaux avions en Ethiopie.
De son côté, Ethiopian Airlines pourrait elle aussi envoyer ses pilotes se former sur les modèles ATR, nous assurent des sources au sein d’Air Algérie.
Air Algérie entend bien reconquérir du terrain sur le marché africain du transport aérien après plusieurs années d’absence qui a profité notamment à la Royal Air Maroc.
Le retour d’Air Algérie au premier plan en Afrique relance la concurrence. Avec l’arrivée de quinze nouveaux avions et la possibilité d’en acquérir d’autres en location longue durée, Air Algérie se donne les moyens de réussir ses objectifs en la matière.