1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Air Algérie, visas : la double peine infligée aux Algériens de France
Voyages et Tourisme

Air Algérie, visas : la double peine infligée aux Algériens de France

La décision est tombée tel un couperet. La France décide de réduire de manière drastique les visas accordés à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie.

C’est désormais au compte-goutte que seront délivrés les visas pour les Algériens. En effet, réduits de moitié il faudra désormais s’attendre à de plus en plus de refus. Toutes les catégories seront concernées, a précisé ce mercredi Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur. Comprendre : même les visas pour visites familiales.

Cette décision impacte en premier lieu tous les Algériens qui souhaitent voyager en France et en Europe. Mais ceux qui souffriront le plus de cette restriction sont évidemment les membres de diaspora algérienne en France.

Articles en Relation

Une mesure qui touche la diaspora algérienne en France

Aujourd’hui, les Algériens de France ne peuvent pas partir facilement en Algérie du fait des prix excessifs sur les quelques vols autorisés (48 par semaine, toutes compagnies aériennes confondues). Une situation qui ne devrait pas s’améliorer avant la fin de l’année.

Leur seul espoir face aux difficultés à rejoindre leur pays était de pouvoir recevoir leurs familles et proches. Mais avec cette nouvelle restriction sur les visas pour la France, un tel projet sera désormais difficile.

Dans ce contexte, des Algériens de France expriment leur colère. Une Franco-algérienne se confie, ce mercredi, sur Europe 1 :  « On est là depuis plus de 20 ans. On a besoin de nos familles, de nos sœurs, de tout le monde. »

Une double peine infligée à la diaspora algérienne

C’est une sorte de punition que vit la diaspora algérienne en France. En effet, après avoir été loin des leurs pendant des mois, jusqu’à trois ans pour certains, les Algériens de France se retrouvent à présent privés de la seule lueur d’espoir qui leur restait, celle de pouvoir recevoir la visite de leurs proches d’Algérie.

Une telle décision s’ajoute à une série de drames qu’ont vécues ces familles algériennes de France. Certaines personnes n’ont pas pu enterrer leurs proches ou leur faire leurs adieux.

Par ailleurs, certains Algériens de France se demandent si ces mesures vont toucher l’ensemble des ressortissants, les étudiants ou seulement les touristes ?  C’est le cas de Hamza qui attend que sa fiancée le rejoigne en France, Europe 1 cite son témoignage :

« Si c’est pour les étudiants ou si c’est uniquement pour les touristes qui par la suite vont devenir illégaux, c’est deux choses différentes. Ma fiancée va bientôt venir étudier ici. Si c’est plus compliqué pour elle de venir, ce sera une catastrophe. »

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus