1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : vol de rapatriement depuis le Qatar, le premier depuis septembre
Air Algérie

Air Algérie : vol de rapatriement depuis le Qatar, le premier depuis septembre

Air Algérie va opérer dimanche un vol de rapatriement depuis le Qatar. Il s’agit d’une première depuis le 11 septembre dernier.

La compagnie aérienne nationale Air Algérie va opérer, dimanche 22 novembre, un vol de rapatriement pour les ressortissants algériens bloqués au Qatar. L’annonce a été faite, ce vendredi 20 novembre, par la députée de l’émigration, zone Afrique du Nord et Moyen-Orient, Amira Selim.

Après plus de huit mois, des Algériens bloqués au Qatar regagneront le pays à bord d’un avion de la compagnie Air Algérie. Le vol décollera à 14 h (heure locale) de l’aéroport international de Doha vers l’aéroport international Houari Boumediene à Alger.

Il s’agit du premier vol de rapatriement d’Air Algérie depuis septembre dernier. La quatrième phase de rapatriement avait en effet pris fin le 11 septembre avec un vol Paris – Alger.

Interrogée par visa-algerie.com sur la reprise des vols de rapatriement, Amira Selim a affirmé il y a quelques jours qu’Air Algérie attendait un signe de la part des hautes autorités du pays. Avec l’organisation de ce vol vers Doha, on pourrait penser que le feu vert est donné par les autorités.

Le début d’une seconde opération de rapatriement ?

Ces derniers jours, beaucoup d’indices laissaient croire à une reprise des vols de rapatriement des ressortissants algériens bloqués à l’étranger. Le consulat général d’Algérie à Dubaï a invité récemment les citoyens algériens bloqués à Dubaï se trouvant dans une situation d’urgence médicale à s’inscrire via Internet en vue de l’organisation d’un vol à destination d’Alger.

Depuis, les appels à l’organisation d’une nouvelle opération de rapatriement se sont succédé. On ignore pour l’instant si ce vol programmé, dimanche pour rapatrier les Algériens bloqués au Qatar, entre dans le cadre d’une nouvelle opération de rapatriement.

Les « indices » d’une reprise des vols

L’acquisition par l’aéroport d’Alger de caméras thermiques, comme annoncée par visa-algerie.com ainsi que l’annonce du député de l’émigration Noreddine Belmeddah de l’arrivée imminente d’équipements et de réactifs de dépistage du coronavirus laissaient croire que les autorités étaient sur le point de donner le coup d’envoi à une nouvelle opération de rapatriement.

Noreddine Belmeddah a laissé entendre que les opérations de transport des véhicules vers les ports de Marseille et d’Alicante entraient également dans le cadre de la préparation en vue d’une prochaine reprise des opérations de rapatriement.

Le ministère de l’Industrie a également annoncé avant-hier la facilitation d’entrée, en coordination avec le ministère de l’Intérieur, pour les experts étrangers dans le cadre de la maintenance ou la mise en service des équipements industriels.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus