1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : vous avez raté votre vol, que faire ?
Air Algérie

Air Algérie : vous avez raté votre vol, que faire ?

Parmi les scènes les plus récurrentes dans les aéroports, la détresse des voyageurs retardataires qui arrivent parfois juste après la fermeture de l’enregistrement et qui ratent ainsi leurs vols pour quelques minutes passés dans les embouteillages ou dans la file d’attente à l’entrée de l’aéroport.

C’est ce qui est arrivé cette semaine à un voyageur algérien en France.  Il s’apprêtait à regagner l’Algérie via un vol Air Algérie Paris Orly – Constantine, mais qui n’a pas pu embarquer, car n’étant pas arrivé à temps à l’enregistrement.

Sur Facebook, le voyageur raconte son expérience et s’interroge sur ce qu’il doit faire. « Bonsoir. Je devais prendre l’avion Orly – Constantine d’aujourd’hui. Malheureusement, je suis arrivé en retard de 5 mn. Est-ce que je peux prendre l’avion de demain avec le même billet ? Ou je dois acheter un autre et je demande un remboursement », demande-t-il à la communauté d’internaute.

Articles en Relation

Air Algérie : que faire si on rate son vol ?

Le passager retardataire a-t-il définitivement perdu le droit d’utiliser son billet ou pourra-t-il l’utiliser pour le prochain vol ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord connaître le type de billet qu’il a acheté.

Il faut savoir que chaque billet est soumis à des conditions spécifiques. Si un passager rate son vol par sa faute, comme c’est le cas de ce voyageur, il pourra utiliser son billet, à deux conditions :

1- Si le billet est en classe économique plein tarif. Pour ce type de billets, les conditions sont plus souples, aussi bien chez Air Algérie ou sur la majorité des compagnies aériennes. Il est possible de procéder à une revalidation gratuite pour le même vol du lendemain si la disponibilité des places le permet ou pour la date la plus proche du même vol.

2- Si le billet a été acheté pour un vol en classe Première ou Affaires. En général, le voyageur peut également bénéficier de largesses dans les revalidations.

En revanche, si le billet est en classe économique promotionnelle, la revalidation se fait généralement moyennant une pénalité.

Dans d’autres cas, il n’est pas possible de revalider, car les conditions indiquent que le billet n’est ni modifiable ni remboursable. Il est perdu. Le voyageur sera alors dans l’obligation d’acheter un nouveau billet.

C’est pour cette raison qu’il faut lire attentivement les conditions tarifaires que contient chaque billet avant de valider son achat.

Pour ce qui est du remboursement, dans ce cas précis, le passager n’a pas droit au remboursement, car il a raté son vol par sa faute. La compagnie aérienne a, bel et bien, tenu son enregistrement dans les délais prévus et c’est lui qui s’est présenté en retard comme il l’indique dans son témoignage.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus