- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Air Arabia Maroc : deux vols déroutés en une semaine
Air Arabia Maroc : deux vols déroutés en une semaine
Un avion de la compagnie aérienne Air Arabia Maroc à destination de Belgique a été dérouté, vendredi 23 août, à l’aéroport de Madrid suite à un dysfonctionnement au niveau des commandes de pilotage automatique.
C’est la deuxième fois, en l’espace d’une semaine, qu’un avion de cette même compagnie aérienne est dérouté.
Vendredi dernier, l’Airbus A320-200 de la compagnie Air Arabia Maroc a décollé normalement de l’aéroport de Tetouan au Maroc pour rejoindre l’aéroport de Bruxelles en Belgique sur le vol 3O-137.
L’avion Air Arabia dérouté suite à un dysfonctionnement technique
Les faits : L’appareil transportant 174 passagers et 5 membres d’équipage a quitté le territoire marocain et est arrivé au sud-est de Madrid, en Espagne, lorsque l’équipage a décidé de dérouter le vol vers l’aéroport le plus proche, à savoir celui de la capitale espagnole.
- Selon le rapport d’incident publié ce mardi 27 août par le site The Aviation Herald, l’équipage a pris cette décision après que le système « Fly-by-Wire de l’avion est passé à la loi de commande de vol ».
- Cet incident purement technique a engendré « la perte des pilotes automatiques et de la poussée automatique », précise encore la même source.
Dans le domaine de l’aviation, le système Fly-by-Wire est défini comme un système de commande de vol automatisé qui traite les commandes entrées par le pilote ou le pilote automatique, pour les envoyer ensuite aux actionneurs des commandes de vol.
- Après l’atterrissage d’urgence à l’aéroport de Madrid, l’avion a été inspecté, puis autorisé à poursuivre le vol jusqu’à l’aéroport de Bruxelles, mais après être resté cloué au sol pendant trois heures et demie. Au total, l’incident a engendré un retard de près de cinq heures.
- Selon les informations obtenues par le site spécialisé, il s’est avéré que l’un des trois ADIRU (Air Data Inertial Reference Unit), un système qui fournit des informations sur la vitesse, l’altitude et les référents inertiels de l’avion, était défectueux.
Air Arabia Maroc : deux déroutements de vol en l’espace d’une semaine
Une semaine avant cet incident, soit vendredi 16 août, un autre Airbus A320-200 de la compagnie Air Arabia Maroc, assurant la liaison Tanger-Barcelone, a été dérouté vers Casablanca après avoir percuté un oiseau en plein vol.
- L’avion a été contraint d’atterrir à l’aéroport de Casablanca en urgence suite à une collision avec un oiseau à environ 3 000 m d’altitude. L’avion s’est posé sans incident et aucun dégât humain ou matériel n’a été enregistré suite à la collision.
- Cependant, la compagnie marocaine a procédé, par mesure de prudence, au remplacement de l’avion ayant fait l’objet de la collision aviaire. Les passagers ont rejoint leur destination à Barcelone avec six heures et demie de retard.
SUR LE MÊME SUJET :
Elle ouvre la porte et quitte l’avion alors qu’il était en mouvement