- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Air France : bagarre entre deux pilotes en plein vol
Air France : bagarre entre deux pilotes en plein vol
Un fait inédit survenu à bord d’un avion de la compagnie aérienne française, Air France, vient d’être révélé au grand jour. Deux pilotes de ligne en sont venus aux mains alors que l’avion était en plein vol.
Le premier souci de toute compagnie aérienne, c’est la sécurité de ses passagers, assurée en premier lieu par les pilotes de ligne. Mais lorsque les commandants de bord ne s’adonnent pas à leur principale tâche, c’est toute la sécurité des voyageurs à bord qui est compromise.
Incident lors du vol Air France : les deux pilotes en sont venus aux mains
C’est ce qui s’est passé en juin dernier à bord d’un vol d’Air France entre Genève et Paris, assuré par un Airbus A320. Pendant la phase de montée après le décollage, une bagarre éclate entre le pilote et son co-pilote à l’intérieur même du cockpit.
L’affaire a été révélée vendredi 26 août par le journal La Tribune de Genève dans une enquête inédite concernant une série de manquements relevée auprès de la compagnie française. Après le décollage de l’appareil, le copilote avait refusé d’appliquer une consigne dictée par son collègue.
Ainsi, ce dernier assène un coup à l’autre, qui n’hésite pas à riposter en lui donnant une gifle. Tout en restant installés dans leur poste de pilotage, les deux pilotes s’attrapent par le col. Alerté par le bruit de l’altercation physique, l’équipage de l’avion est aussitôt entré dans le cockpit.
Incident dans un avion Air France : les deux pilotes suspendus
Les deux bagarreurs ont été donc séparés, mais il aura fallu qu’un membre du personnel reste dans le cockpit derrière eux tout au long du vol pour éviter toute autre dégénération de la situation. Un rapport a été rédigé sur l’incident.
En réaction, Air France a confirmé l’information en assurant que « l’incident a pris rapidement fin sans affecter ni la conduite ni la sécurité du vol qui s’est poursuivi normalement ». Et comme décision, elle a décidé d’arrêter les deux pilotes de vol en attendant « une décision managériale ».
L’incident, loin d’être anecdotique, a été inscrit dans un rapport du Bureau Enquête Aviation (BEA), qui énumère plusieurs autres incidents inquiétant au sein de la compagnie. Dans l’ensemble de ces incidents, les règles de sécurité ont été ignorées par des équipages d’Air France.