- Accueil
- Actualités
- Air France et Transavia : les salaires des pilotes en forte baisse
Air France et Transavia : les salaires des pilotes en forte baisse
Il y a un deux ans, en juillet 2018, les pilotes de la compagnie aérienne Air France menaçaient d’entamer une grève, en pleine période de départs en vacances, si la direction ne cédait pas à leurs revendications salariales.
À cette époque, la presse française soulignait le caractère exagéré de la revendication au regard des salaires « énormes » que touchaient les pilotes de la compagnie aérienne française. Les salaires variaient de 11.400 euros par mois (pour un co-copilote femme) à 19.800 euros mensuels pour un instructeur, révélait alors Capital.
En réalité, chez Air France, la rémunération des pilotes est liée au nombre d’heures de vols. Avec la crise du Covid-19, les salaires ont donc fortement baissé. Ce lundi, le syndicat des pilotes de la compagnie Air France affirme que cette baisse est de l’ordre 25 % à 40 % « depuis le mois d’avril 2020 ».
« Contrairement aux pilotes des compagnies concurrentes, qui ont un salaire fixe, le système de rémunération des pilotes d’Air France et de sa filiale low cost Transavia France est fortement lié à l’activité réelle », rappelle le syndicat dans un communiqué cité par l’agence AFP.
Pour la compagnie Air France, confrontée à une grave crise, cette baisse des salaires des pilotes devrait permettre de réaliser une économie « d’environ 300 millions d’euros par an pendant toute la durée de la crise mondiale liée à la Covid-19 », ajoute le syndicat.
Selon les prévisions les plus optimistes, un retour à la normale du trafic aérien ne devrait pas intervenir avant trois à quatre ans.