1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air France expérimente un « pass sanitaire »
Compagnies Aériennes

Air France expérimente un « pass sanitaire »

Officiellement, la France est opposée à la mise en place d’un passeport sanitaire. Le gouvernement estime qu’il est prématuré de lancer un tel dispositif de voyage alors que de nombreux citoyens en France et à travers le monde ne sont pas encore vaccinés. Le risque de provoquer des inégalités entre « vaccinés » et « non vaccinés » serait grand.

Mais les autorités françaises s’y préparent. Elles ont annoncé prévoir de tester un passeport vaccinal pour les passagers prenant l’avion sur des vols de la compagnie aérienne Air France, rapporte ce vendredi le site SchengenVisaInfo.

L’annonce a été effectuée jeudi par le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Ce dernier a affirmé que le test sera limité dans sa portée et ne concernera que les vols d’Air France entre la France métropolitaine et les départements d’outre-mer de la Martinique et la Guadeloupe.

Articles en Relation

Pass sanitaire d’Air France : dans quel but ?

« Le but est de voir si cela fonctionne bien en temps réel », a indiqué M. Djebbari, précisant que le but principal des tests est de vérifier si un tel dispositif contribue à réduire les contrôles qui ralentissent considérablement l’embarquement et les procédures d’arrivée.

« Cela pourrait offrir un aperçu, ou du moins un test à grande échelle, d’un futur ‘laissez-passer de voyage’ qui garantirait contre la fraude et raccourcirait les files d’attente », a expliqué le ministre délégué français.

Articles en Relation

Selon la même source, le dispositif pourrait concerner un laissez-passer qui prendrait la forme d’une application mobile, sur laquelle les passagers devront télécharger un certificat de vaccination ou un récent test Covid-19 valable.

Selon le responsable français, ce dispositif ne concernera pas les voyageurs en provenance de l’Union européenne et ne changera en rien les mesures à l’arrivée décidées dans le cadre de la lutte contre la pandémie, notamment l’interdiction de voyage en provenance des pays non-essentiels.

Les voyageurs de l’UE et de la zone Schengen vers la France auront toujours besoin d’un test de dépistage négatif au Covid-19 et de formalités administratives supplémentaires à la frontière, dans le cadre des mesures actuelles.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus