1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air France : un crash évité de justesse à Roissy CDG
Compagnies Aériennes

Air France : un crash évité de justesse à Roissy CDG

Une catastrophe aérienne de grande ampleur a été évitée, mardi 5 avril, à l’aéroport Charles de Gaulle près de Paris, rapportent ce mercredi 6 avril plusieurs médias français.

L’équipage d’un Boeing de la compagnie Air France qui allait achever son long vol immatriculé AF011 depuis New York a perdu le contrôle de l’avion alors qu’il était en phase d’approche à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, rapporte Le Parisien.

Les pilotes ont finalement pu reprendre le contrôle sur l’appareil et éviter ainsi un crash qui semblait inéluctable.L’enregistrement de l’échange entre l’équipage et la tour de contrôle renseigne sur la gravité de l’incident.

On y entend le pilote demander une autorisation d’atterrissage puis l’annuler subitement. Sur l’audio de l’échange, on peut écouter les alarmes retentir et le pilote en train de se démener pour redresser l’avion.

« Un problème de commande de vol, l’avion a fait à peu près n’importe quoi », disait-il à la tour après avoir maîtrisé la situation.

De leur côté, les passagers n’ont pas été mis au parfum. “On était quasiment sur la piste quand l’avion est remonté extrêmement vite “, raconte une passagère habituée des voyages qui ne se doute visiblement pas de la gravité de l’incident. Le commandant a expliqué aux passagers qu’un avion en piste a empêché l’atterrissage.

Le bureau d’enquête et d’analyse BEA a ouvert une enquête et qualifié l’incident de ”grave”.

Pour sa part, Air France a expliqué dans un communiqué que son équipage a « interrompu sa séquence d’atterrissage et effectué une remise de gaz en raison d’un incident technique lors de l’approche. L’équipage a maîtrisé la situation et atterri normalement après une seconde approche ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus