- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Air Sénégal arrête des lignes avec la France, une aubaine pour Air Algérie
Air Sénégal arrête des lignes avec la France, une aubaine pour Air Algérie
Critiquée et en difficulté, la compagnie aérienne sénégalaise, Air Sénégal, a décidé de suspendre plusieurs de ses liaisons internationales au départ de la capitale Dakar, dont deux aéroports en France.
Mercredi, Air Sénégal a en effet annoncé que sept destinations internationales ne seraient plus desservies au départ de la capitale sénégalaise à compter de la mi-septembre.
- Cette décision intervient dans le cadre de « l’optimisation » du réseau de la compagnie, sur fond de critiques sur la qualité de son service, ce qui l’a poussée donc à revoir les plans de ses vols.
Air Sénégal annonce la suspension de 7 destinations internationales
Ainsi, le transporteur a décidé de suspendre ses vols au départ de Dakara à destination de sept aéroports, à savoir New York (USA), Milan (Italie), Libreville (Gabon), Douala (Cameroun), Barcelone (Espagne), Marseille et Lyon (France).
- Dans le détail, Air Sénégal a précisé que les vols entre Dakar et New York seront suspendus à partir du 19 septembre et au départ de Dakar vers Milan, Libreville, Douala et Barcelone à partir 20 septembre.
- Deux jours plus tard, soit le 22 septembre, la compagnie devra aussi suspendre ses liaisons entre la capitale sénégalaise et deux aéroports en France, Marseille et Lyon-Saint-Exupéry, rapporte le journal français 20 Minutes ce jeudi 5 septembre.
- Des médias sénégalais ont rapporté que la réduction du nombre de destinations s’explique par « la rationalisation des ressources, l’insuffisance de la flotte et le défaut de rentabilité de certaines dessertes ».
- Cette décision intervient également sur fond de critiques récurrentes sur la qualité des services de la compagnie aérienne sénégalaise. Les retards sur les vols intérieurs et internationaux sont le principal sujet des plaintes récurrentes des passagers d’Air Sénégal.
Une aubaine pour Air Algérie et l’aéroport d’Alger
La suspension des liaisons de la compagnie sénégalaise à destination de l’Europe notamment peut constituer une aubaine en or pour Air Algérie et l’aéroport d’Alger.
- La compagnie algérienne peut en effet tirer profit de cette suspension en étoffant son offre de et vers l’aéroport de Dakar au profit des voyageurs à destination de France, d’Espagne ou d’Italie, via l’aéroport d’Alger.
- Pour sa part, l’aéroport d’Alger qui ambitionne, selon son PDG Mokhtar Said Mediouni, de se placer comme une « grande plateforme aéroportuaire dans la région », peut aussi bénéficier de cette opportunité.
- Le rôle de hub de l’aéroport est devenu « une réalité avec un important trafic de passagers transitant actuellement de l’est de l’Europe vers l’Europe de l’Ouest, et de l’Europe vers l’Afrique en passant par l’aéroport d’Alger », a-t-il déclaré début juin dernier.