1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Airbnb : les clients risquent d’être bannis à cause d’un proche
Voyages et Tourisme

Airbnb : les clients risquent d’être bannis à cause d’un proche

Airbnb : les clients risquent d’être bannis à cause d’un proche

Airbnb. Par : Alseiakan | Adobe stock

Les locations Airbnb sont l’une de solution d’hébergement qui se présente aux touristes et voyageurs à travers le monde, après les hôtels. Mais l’entreprise a adopté une nouvelle politique restrictive qui consiste à bannir certains clients à cause d’un simple lien avec une personne déjà interdite.

En principe, Airbnb crée un marché entre les propriétaires (et, de plus en plus, des investisseurs professionnels de la location à court terme), qui souhaitent louer une partie ou la totalité de leur propriété et des hôtes qui ont besoin d’un endroit où loger.

Lancée en 2018, Airbnb revendique des logements à louer dans presque la majorité des pays à travers le monde. Le succès de ce concept est principalement basé sur le modèle communautaire que propose l’entreprise. Mais ce même modèle s’est avéré également porteur de désagréments.

Par mesure de sécurité, Airbnb peut vous bannir à cause d’un de vos amis

Toutefois, Airbnb ne se laisse pas faire. Par mesure de sécurité, l’entreprise de location à court terme interdit parfois des utilisateurs si elle découvre qu’ils « sont susceptibles de voyager » avec une autre personne déjà interdite, indique le magazine Vice.

Concrètement, il s’agit d’interdire à des personnes d’utiliser sa plateforme internationale en raison de simples liens avec d’autres utilisateurs, que la société a déjà banni, car considérés comme un problème ou un risque pour la sécurité et retirés de la plateforme. Une décision qui met en évidence les protocoles de sécurité faillible d’Airbnb.

Une fois une personne bannie, elle ouvre droit à un recours si elle est en mesure de prouver qu’elle ne soit pas « étroitement associés » avec l’utilisateur indésirable. Dans une déclaration citée par la même source, Airbnb a confirmé qu’il lui arrive de bannir des utilisateurs pour ce motif.

Interrogé à ce propos, un porte-parole n’a pas voulu préciser quand cette pratique a commencé ou à quelle fréquence elle se produit. Ce qui est sûr, c’est que l’entreprise considère qu’il s’agit d’une « mesure de sécurité nécessaire ».

L’objectif est de tenir les « personnes dangereuses » à l’écart des maisons Airbnb

Cette démarche intervient dans le cadre de la lutte contre l’insécurité des demeures et des invités, lancée ces dernières années. Dans la foulée, l’entreprise a décidé d’interdire définitivement les fêtes après une série de fusillades et de décès et a menacé de poursuites judiciaires les hôtes qui enfreignent la règle.

Depuis, l’entreprise effectue des vérifications des antécédents de ses utilisateurs par le biais d’un service tiers. Airbnb a déclaré comprendre que le système avec lequel elle bannit des utilisateurs est imparfait et a donc mis en place une procédure d’appel pour les personnes qui estiment avoir été injustement interdites.

L’objectif principal étant de tenir les parties jugées potentiellement dangereuses complètement à l’écart des maisons des hôtes Airbnb. Mais ce système d’interdiction par association n’est pas chose facile à mettre en œuvre, car les utilisateurs associés estiment que leurs propres interdictions sont injustifiées.

Clients bannis : voici une situation concrète

Exemple concret : En janvier dernier, Airbnb a contacté une utilisatrice nommée Amanda pour l’informer que l’entreprise l’avait bannie de la plateforme parce que son compte était « étroitement associé à une personne qui n’est pas autorisée à utiliser Airbnb ».

La cliente a ainsi usé de son droit d’appel, mais l’entreprise lui a notifié, après examen du recours, qu’elle maintenait l’interdiction afin de « protéger notre communauté ». Amanda a expliqué qu’elle a utilisé la carte bancaire de son petit ami pour la réservation.

Ce dernier a un casier judiciaire pour un « délit en col blanc ». Il s’agit en gros d’infractions pénales commises sans violence ou menace physique, contre une autre personne. Cela a suffi à Airbnb d’interdit le jeune homme, puis sa petite amie.

Dans le cadre du recours, l’entreprise a pris contact avec le petit ami, et non Amanda, pour savoir s’il souhaitait faire appel de la décision de l’entreprise, et s’il est réintégré, elle le serait également. Mais si la décision est maintenue, Amanda resterait interdite, ce qui signifie que son sort est entièrement lié à celui de son petit ami.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus