1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Airbnb : leur hôte leur demande de faire le ménage alors qu’ils ont payé les frais
Voyages et Tourisme

Airbnb : leur hôte leur demande de faire le ménage alors qu’ils ont payé les frais

Airbnb : leur hôte leur demande de faire le ménage alors qu’ils ont payé les frais

Beaucoup de propriétaires ont pris la peine de filmer les logements après le départ des vacanciers. (Par maru54 / Adobe Stock)

Lorsqu’on réserve un logement pour les vacances, on s’attend à avoir un endroit propre et bien entretenu où se reposer sans avoir à faire de ménage. C’est l’un des avantages les plus appréciés des locations de vacances et des hébergements en hôtel.

Néanmoins, un sujet continue de faire des vagues au sujet des locations Airbnb. Les voyageurs sont-ils tenus de nettoyer le logement avant de le quitter ? Les vacanciers pensent que non, tandis que les propriétaires attestent que si. En somme, le débat continue de diviser.

Location Airbnb : « À quoi servent les frais de nettoyage ? »

Ce n’est pas la première fois que ce sujet revient sur le tapis. Sur les réseaux sociaux, de nombreux vacanciers se sont plaints d’avoir eu des ordres des propriétaires leur demandant d’effectuer des tâches ménagères durant leur séjour. Mais ces tâches incombent-elles aux vacanciers ?

En début mars 2023, la voyageuse Mercedes Sanchez a posté une vidéo sur TikTok (@mbxhomes) dans laquelle elle demande : « A quoi servent les frais de nettoyage ? ».

Dans la séquence filmée, on l’aperçoit en train de changer les draps, et c’est là qu’une voix off déclare : « La pire partie du départ de certains Airbnbs est lorsque l’hôte vous demande de faire tous les lits et de mettre les serviettes dans le panier à linge ».

Elle ajoute : « Il est 5 heures du matin et je suis en retard pour l’aéroport. Est-ce que je vais récupérer une partie de ces frais de nettoyage ? ».

Mercedes sait de quoi elle parle, car elle-même est propriétaire d’une location Airbnb, et elle sait que les vacanciers paient des frais de nettoyage, souvent inclus dans le tarif total de location.

Cette voyageuse n’est pas la seule à se plaindre. En effet, l’année dernière, une vacancière du nom de Melissa Muzycka avait publié une vidéo virale dénonçant un propriétaire Airbnb qui facturait 125 $ de frais de nettoyage. Il leur demandait également de sortir les poubelles, faire les lits, faire tourner le lave-vaisselle et faire une lessive.

A l’époque, la TikTokeuse avait déclaré : « Il s’agit peut-être d’un droit ou d’un privilège, mais si je paie 229 dollars par nuit pour séjourner quelque part, plus 125 dollars de frais de nettoyage, je ne ferai pas de foutue lessive ».

Une polémique qui n’en finit pas

En plus de ces deux témoignages, d’autres vacanciers rapportent qu’on leur a demandé de tondre la pelouse, nourrir les animaux de la ferme, etc.

Du côté des propriétaires et des nettoyeurs d’Airbnb, les choses sont claires : les frais de nettoyage sont nécessaires. Dans ce cas, pourquoi demander aux voyageurs de s’en occuper ?

De récentes études menées par Forbes Advisor révèlent que les frais de nettoyage ont grimpé de 28 % depuis la pandémie. Actuellement, ils représentent 11 % du total de la location. A certains endroits, tels que dans le Colorado, ces frais s’élèvent à 313 $, soit 380 € pour ne pas faire de ménage à son départ.

Cela dit, verser des frais de nettoyage n’exempt pas les vacanciers d’un minimum de bon sens et de bienséance. La décence veut qu’on laisse le logement tel qu’on voudrait le retrouver s’il nous appartenait.

Ce point est autrement important, car beaucoup de propriétaires ont pris la peine de filmer les logements après le départ des vacanciers. Au programme : des cendres et des mégots par terre, de la nourriture sous les meubles et de la vaisselle cassée.

C’est, par exemple, ce que montre Taylor Mullins, femme de ménage, dans une vidéo.

SUR LE MEME SUJET : 

Un propriétaire Airbnb victime d’un couple de touristes sans scrupules

Ce logement Airbnb fait le buzz sur TikTok pour une raison insolite

Airbnb : une voyageuse victime d’une arnaque à Dubaï

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus