- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Alcool en avion : Ryanair tire la sonnette d’alarme et propose une solution
Alcool en avion : Ryanair tire la sonnette d’alarme et propose une solution
La compagnie aérienne low cost Ryanair fait état d’une hausse inquiétante des incidents liés aux passagers ivres à bord des avions en plein vol. Ainsi, le patron de la compagnie propose des mesures restrictives sur la consommation de l’alcool, notamment dans les aéroports.
Chaque saison estivale, le problème des passagers perturbateurs sous l’emprise de l’alcool, suscitant des incidents en vol, revient au débat. Mais cet été, le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a constaté une « hausse notable » de ces comportements ces derniers mois.
Voici pourquoi Ryanair veut limiter la consommation d’alcool dans les aéroports
Selon lui, l’alcool est à l’origine de la hausse des cas de violence à bord des avions chaque semaine, en particulier lorsqu’il est mélangé à d’autres substances. « Nous ne voulons pas reprocher aux gens de boire un verre », a-t-il affirmé dans une déclaration rapportée mercredi 28 août par la BBC.
- « Mais nous n’autorisons pas les gens à conduire en état d’ébriété, et pourtant nous continuons à les faire monter dans des avions à plus de 10 000 m d’altitude », a-t-il ironisé. Autrefois, ajoute l’intervenant, les personnes qui buvaient trop finissaient par tomber ou s’endormir.
- De nos jours, « ces passagers prennent également des comprimés et de la poudre ». Ainsi, ces voyageurs, généralement vers des destinations festives comme Ibiza, deviennent beaucoup plus agressifs et très difficiles à gérer.
- De plus, le patron de Ryanair estime qu’il est difficile pour les compagnies aériennes d’identifier les passagers en état d’ébriété à la porte d’embarquement, en particulier lorsqu’ils embarquent en groupe.
- « Tant qu’ils peuvent se lever et se déplacer, ils passent. Puis, lorsque l’avion décolle, nous constatons le mauvais comportement », a déclaré O’Leary à ce propos.
« Des bouteilles d’eau remplies de vodka »
Ainsi, et pour remédier à ce problème, le responsable de la plus grande compagnie low cost d’Europe propose de limiter la consommation d’alcool dans les aéroports à seulement deux boissons par personne.
Il estime que l’introduction de limites d’alcool dans les aéroports aiderait à lutter contre l’augmentation des troubles sur les vols. De plus, il trouve que la consommation de l’alcool dans les aéroports augmente aussi les retards des vols.
- Connu pour ses déclarations sans langue de bois, Michael O’Leary reproche également aux autorités à travers l’ensemble du territoire européen de ne pas « prendre au sérieux » ce fléau, les appelant à envisager des restrictions dans les aéroports.
- Le patron de Ryanair pointe particulièrement les vols entre le Royaume-Uni et l’île festive d’Ibiza, en Espagne. D’ailleurs, sur les liaisons de et vers Ibiza, Ryanair n’autorise plus ses passagers à embarquer avec une bouteille, y compris de l’eau.
- Avant, « on les autorisait à prendre uniquement des bouteilles d’eau. Mais nous avons constaté qu’elles étaient en réalité pleines de vodka », a-t-il expliqué.
SUR LE MÊME SUJET :
Alcool en avion : la mesure radicale de Ryanair
Ryanair : la police appelée en renfort sur un vol vers l’Espagne