Alerte à une arnaque aux touristes étrangers en Espagne
En cette arrière-saison, l’Espagne réalise des chiffres inédits en matière d’arrivées de touristes. Parallèlement avec ce boom, une arnaque aux pièces de monnaie ciblant les touristes étrangers est actuellement répandue dans ce pays de la péninsule Ibérique.
La saison estivale semble se prolonger en Espagne. Près de huit millions de passagers internationaux sont arrivés dans le pays en octobre dernier, selon des chiffres révélés ce lundi 21 novembre par le site Schengen Visa Info.
Ces chiffres marquent une reprise de 95 % des arrivées de touristes par rapport au même mois en 2019, soit avant la crise sanitaire. Pour le ministre espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Reyes Maroto, « cette amélioration pourrait être due à une prolongation de la saison estivale ».
L’Europe reste le principal marché du tourisme en Espagne. Entre autres pays, les voyageurs en provenance du Danemark ont augmenté de 16,5 % par rapport à la même période en 2019, du Portugal avec 4,9 %, de France 4,2 % …
Touristes étrangers en Espagne : l’arnaque de la pièce de deux euros
Le seul bémol pouvant entraver cette reprise et dissuader les touristes de venir dans ce pays, c’est cette arnaque aux touristes répandue ces derniers temps. La Guardia Civil espagnole, qui est le corps national de Gendarmerie, a averti les visiteurs quant à cette arnaque.
Selon le journal britannique The Sun, les touristes en visite en Espagne sont appelés à vérifier la monnaie qu’ils reçoivent lorsqu’ils dépensent de l’argent. Lors d’un achat effectué en euro par un touriste étranger, les arnaqueurs glissent des pièces de la livre turque au lieu de rendre la monnaie en euro.
La magie de cette arnaque opère lorsqu’il s’agit de la pièce de deux euros. Il s’est avéré, en effet, que la pièce de 1 livre turque est presque la sœur jumelle de la pièce de 2 euros. Malgré cette ressemblance, la pièce de 1 livre turque ne vaut qu’environ 0,052 euro, d’où la propagation de cette arnaque.
Bien que la ressemblance puisse être frappante à première vue, on distingue pourtant des différences, si on y regardent de plus près. La pièce de monnaie turque a l’effigie du premier président de la Turquie, Mustafá Kemal Atatürk, gravée sur un côté tandis que l’autre porte le numéro 1.
La pièce de deux euros a des symboles différents, comme le roi Felipe ou la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, avec le chiffre 2 de l’autre côté.
Espagne : les touristes ciblés par un autre genre d’escroquerie
Il est à noter que depuis la mise en circulation de la pièce de 1 livre en Turquie en 2005, cette ressemblance est devenue un problème pour l’Europe, car de nombreux voyageurs apportent des pièces turques dans la zone euro et les écoulent discrètement, rapportait le journal Le Monde.
Par ailleurs, le tabloïd The Sun révèle une autre arnaque aux touristes, répandue actuellement en Espagne. Les auteurs de l’arnaque jettent de l’eau sur des touristes dans la rue, leur faisant croire qu’ils étaient touchés par des excréments d’oiseaux.
Ils leur proposent alors de les aider à nettoyer cette saleté, profitant de l’occasion pour leur subtiliser leurs cartes bancaires et leurs portefeuilles, explique encore la même source.