- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Algérie : 8 attractions touristiques incontournables, selon Lonely Planet
Algérie : 8 attractions touristiques incontournables, selon Lonely Planet
Avec son patrimoine historique et culturel, l’Algérie regorge de trésors que peu de pays peuvent égaler. Le pays abrite effectivement une diversité d’attractions dispersées entre les montagnes de l’Atlas, les étendues du Sahara et le beau littoral méditerranéen.
Il y a d’ailleurs des endroits que tout touriste ne devrait pas manquer en voyage en Algérie. Le célèbre guide de voyage Lonely Planet propose une liste de 8 endroits incontournables qui plairont aux amateurs d’aventure et d’histoire.
1- Timgad
Timgad, ou la « Pompéi de l’Afrique du Nord », est une cité antique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’après Lonely Planet, « c’est l’un des plus beaux sites romains existants ».
Le site, à retrouver dans la wilaya de Batna, impressionne les visiteurs par sa conservation qui défie les lois du temps, chaque pierre témoignant d’un bout de l’Empire romain. Les ruines vont même « prendre vie » lorsqu’on les parcourt.
2- Djemila
Située dans la wilaya de Sétif, la cité antique de Djemila, autrefois surnommée « Cuicul », est un autre témoignage du passage des Romains en Algérie.
« La spectaculaire ville romaine en ruines de Djemila est assez petite pour s’y déplacer en une demi-journée », décrit Lonely Planet. Une demi-journée serait donc suffisante pour explorer ses thermes et ses temples et être transporté dans le passé.
3- Hippone
Direction Annaba pour retrouver les ruines d’Hippone, parmi « les plus évocatrices d’Algérie ». Cette ancienne cité, qu’on nommait alors « Hippo Regius », se situe sur un site vallonné parsemé d’oliviers et de fleurs.
Visiter les anciennes villas et les bains publics permet d’en apprendre plus sur la vie quotidienne des habitants de l’époque Romaine.
4- Le Musée de Sétif
Retour vers Sétif pour retrouver « l’un des meilleurs musées d’Algérie ». Ce dernier abrite une grande collection de mosaïques romaines, ainsi que plusieurs œuvres impressionnantes.
Parmi elles, citons le « Triomphe de Vénus », qui représente la déesse entourée de créatures mythologiques. Il y a également le « Triomphe de Dionysos », une mosaïque qui met en scène une procession triomphale avec une finesse artistique incroyable.
5- Le Parc archéologique de Tipaza
Dans la wilaya de Tipaza, non loin d’Alger, le Parc archéologique de la ville offre un cadre impressionnant de ruines romaines qui surplombent une mer bleue brillante. « La ville descend doucement à travers les pins jusqu’à une petite plage », indique le guide Lonely Planet.
Ce cadre enchanteur au bord de la Méditerranée fait du Parc un des plus beaux sites archéologiques d’Afrique du Nord.
6- Le Musée de Cherchell
Toujours dans la Wilaya de Tipaza, la commune de Cherchell, anciennement une ville antique, abrite un musée incontournable pour les passionnés d’histoire et d’art.
Le Musée de Cherchell abrite quelques sculptures et mosaïques « parmi les plus belles du pays ». On y trouve notamment une représentation de Cléopâtre, et une scène d’Ulysse et de ses disciples devant des sirènes.
7- Tiddis
Cap sur la ville de Constantine pour découvrir Tiddis, une cité numide perchée sur une montagne aride. Semblant « flotter sur le flanc d’une montagne », le site de Tiddis est l’un des nombreux villages fortifiés qui entouraient l’ancienne Constantine.
Souvent surnommée « la cité perdue » ou la « la cité oubliée », Tiddis, avec ses ruines en pierres, témoigne de l’ingénierie remarquable d’antan.
8- La Casbah d’Alger
Véritable labyrinthe de rues étroites et escarpées, la Casbah d’Alger, le cœur de la capitale algérienne, est un « quartier farouchement traditionnel ».
Outre les traces de l’empire ottoman, la Casbah est un symbole de la résistance algérienne, ses ruelles ayant été le théâtre de rudes combats durant la guerre d’indépendance.
Parcourir la Casbah d’Alger est un must pour les touristes souhaitant s’imprégner de l’histoire et de la culture algérienne.