1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie. Authentification du pass vaccinal : précisions du ministère
Voyages et Tourisme

Algérie. Authentification du pass vaccinal : précisions du ministère

Il y a quelques jours, nous annoncions l’entrée en vigueur d’une nouvelle procédure d’authentification du certificat de vaccination avec le Code QR auprès du ministère de la Santé et celui des Affaires étrangères.

Les autorités n’ont rien communiqué à ce sujet. On ignore notamment pourquoi cette authentification est exigée.

Le ministère de la Santé vient d’apporter une première précision. ‘’L’authentification du certificat de vaccination avec Code QR est faite exclusivement au niveau de la direction de la santé et de la population de la wilaya territorialement compétente’’.

La mesure est entrée en vigueur depuis le 1er novembre dernier, comme on peut le lire sur la note du ministère de la Santé qui précise que le certificat original avec Code QR doit être signé au préalable par le responsable de la vaccination avec griffe et cachet de l’établissement.

Si le ministère de la Santé précise les modalités d’authentification du certificat de vaccination, il ne répond toujours pas à la question : pourquoi cette procédure a été mise en place ?

Interrogé par Visa Voyages Algérie au sujet de cette procédure, le membre du comité scientifique Mohamed Bekkat Berkani s’est montré très critique.

‘’C’est une affaire purement bureaucratique, franchement. Elle est censée éviter les fraudes, mais ça reste une entrave. Le ministère de la Santé qui n’a pas confiance en ses structures ferait mieux de contrôler ses sources au lieu d’imposer des contraintes aux passagers’’, affirme le Dr Bekkat Berkani dans sa déclaration accordée à visa-algerie.com ce samedi 27 novembre.

Ce dernier va plus loin. Il estime purement et simplement qu’il s’agit d’une ‘’mesure inapplicable et inutile’’.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus