La douane algérienne a mis en place un nouveau système de déclaration des devises pour les voyageurs au départ et à l’arrivée de l’Algérie. Dans le même temps, elle a durci les contrôles sur les transferts des devises et des objets de valeur.

Dans l’objectif de limiter les sorties de fonds vers l’étranger et de limiter le recours au marché noir de change par les Algériens de l’étranger et les touristes, les autorités algériennes ont mis en place plusieurs mesures, concernant notamment les voyageurs.

En août dernier, une nouvelle mesure a été instaurée pour le transport des devises à la sortie du territoire national. Cela concerne les voyageurs non-résidents, dont les Algériens de l’étranger.

Déclaration des devises : voici les 2 nouvelles mesures de la Banque d’Algérie

En vertu du nouveau règlement, ces derniers doivent justifier les sommes qu’ils ont dépensées en Algérie, et ce, dans l’objectif de limiter leur recours au marché noir des devises.

À leur retour dans leur pays de résidence, les non-résidents doivent apporter la preuve de l’opération de change effectuée en Algérie auprès de banques ou de bureaux de change agréés. Autrement dit, ils n’ont plus droit de recourir au marché noir.

En novembre, la Banque d’Algérie a également plafonné le montant annuel en devise autorisé à la sortie du territoire national. Désormais, les voyageurs résidents et non résidents n’ont droit qu’à 7.500 € lors de leurs voyages à l’étranger. Auparavant, cette somme était autorisée à chaque voyage.

En principe, le voyageur n’a qu’à se soumettre aux différentes obligations de déclaration des devises à la sortie ou à l’entrée du pays. Pour faciliter ce processus, la douane algérienne a mis en place un nouveau système de déclaration à distance.

Grâce à ce système, le voyageur peut déclarer ses devises avant même d’arriver à l’aéroport. Il lui suffit de créer un compte sur le portail https://alces.douane.gov.dz/ et d’entrer toutes ses informations personnelles.

Une attestation d’origine des fonds est également obligatoire

Pour sensibiliser les voyageurs sur les nouvelles conditions en vigueur à propos des transferts des sommes en devises, la douane multiplie les sorties médiatiques.

La dernière en date a été effectuée par Djamel Bouchiouane, inspecteur de la douane à l’aéroport international d’Alger, dans un entretien accordé ce dimanche 29 décembre au quotidien Horizon.

« Nous assistons et sensibilisons régulièrement les voyageurs résidents et non résidents en Algérie sur le nouveau règlement », a souligné l’intervenant à propos du plafonnement du montant annuel autorisé à l’exportation.

Il explique que l’exportation de ce montant autorisé par an doit se faire « sous réserve de la présentation d’un avis de débit bancaire pour tout prélèvement dépassant les seuils de déclaration définis par la réglementation en vigueur, effectué sur un compte devise ouvert en Algérie ».

Une attestation d’origine des fonds est également obligatoire, précise-t-il. « Tout voyageur est contraint de se munir d’un avis de débit bancaire justifiant le montant en espèces égal ou maximum à savoir 7.500 euros », affirme l’inspecteur de la douane à l’aéroport d’Alger.

Categorized in:

Divers,