'

Une des plus belles villes du nord de l’Algérie a décroché le prix d’or de l’Union afro-asiatique de la meilleure ville touristique émergente en Afrique pour l’année 2025.

C’est la capitale de l’Ouest algérien, Oran, qui remporte cette consécration continentale. La deuxième plus grande ville du pays s’impose désormais comme l’un des nouveaux visages du tourisme en Afrique du Nord.

Une récompense pour Oran et ses « atouts touristiques majeurs »

La ville d’Oran a été distinguée face à plus de 20 villes africaines candidates, un prix d’or qui consacre les investissements entrepris par l’Algérie dans son secteur touristique ces dernières années.

D’après Abdelouahab Boulefkhad, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie et du tourisme, Oran, « La Radieuse », n’a pas été choisie au hasard pour participer à cette compétition.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ORAN (@ville.oran)

« Ce choix a été motivé par ses atouts touristiques majeurs, notamment ses infrastructures, ainsi que par les capacités organisationnelles qu’elle a démontrées à l’occasion de nombreux événements économiques, politiques et sportifs d’envergure », explique-t-il, cité par l’APS.

Le responsable a également mis en avant l’admiration des différents participants aux événements, participants qui ont apprécié le patrimoine touristique de la ville.

Une destination en plein essor

Oran est en effet une des destinations incontournables en Algérie : elle rassemble un large littoral attractif, un centre d’affaires dynamique et une offre hôtelière intéressante.

« En Algérie, de nombreux hôtels répondent aux standards internationaux. Oran compte à elle seule 230 établissements », souligne M. Boulefkhad.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ORAN (@ville.oran)

Eh oui, outre son histoire et son patrimoine culturel, tel que la forteresse de Santa Cruz, Oran figure aux côtés d’Alger parmi les villes les plus prisées en matière de réservations d’hôtel tout au long de l’année, d’après les données de la plateforme Booking.com.

La ville, qui a su combiner tradition et modernité, a servi cet été de toile de fond au clip du rappeur franco-algérien L’Algérino. Trois ans plus tôt, en 2022, c’est le DJ franco-algérien de renommée internationale DJ Snake qui y a posé ses valises pour le titre planétaire « Disco Maghreb ».

Â