Nichée entre mer et montagnes, dans l’extrême nord-ouest algérien, la petite ville de Nedroma est un véritable trésor caché.

Cette cité andalouse millénaire va désormais être inscrite dans la nouvelle liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO, aux côtés d’une dizaine de sites nationaux d’exception.

La ville historique de Nedroma bientôt au patrimoine mondial de l’Unesco

C’est au pied des montagnes de Trara, à une cinquantaine de kilomètres de Tlemcen et non loin de la Méditerranée, que se dresse Nedroma, une ville millénaire à l’histoire andalouse, berbère et maghrébine.

Savoirs, érudits, artisanat raffiné… La cité date du 11ème siècle, où elle a été bâtie par les Almoravides, et ce sont les exilés andalous qui y ont laissé une empreinte visible aujourd’hui dans l’architecture, entre autres.

Nedroma, bien qu’elle soit éclipsée des circuits touristiques classiques dans le nord de l’Algérie, est une véritable ville-mémoire. En témoignent ses médinas ombragées, ses nombreuses mosquées ancestrales, ainsi que ses maisons aux balcons sculptés.

Il est d’ailleurs dit que la Grande Mosquée de Nedroma, qui remonte au 12ème siècle, est l’une des plus anciens édifices religieux d’Algérie et d’Afrique du Nord.

Outre son prestigieux passé historique, la ville a de quoi devenir un spot touristique populaire. Sa proximité immédiate avec Tlemcen, destination balnéaire incontournable dans l’Ouest algérien, ouvre la porte aux visites touristiques.

Moins d’une heure de route relie les deux villes, et si Tlemcen est connue pour ses musées et sa façade maritime, Nedroma, elle, offre une ambiance plus intime, l’idéal pour en faire une étape dans un circuit de découverte du nord-ouest du pays.

L’Algérie valorise son patrimoine culturel et naturel

Pour accéder à Nedroma, l’aéroport le plus proche est celui de Tlemcen – Zenata Messali EL Hadj (TLM), implanté à 45 à 50 km de là, soit environ une heure de route. La ville est ainsi accessible via des vols hebdomadaires domestiques et internationaux.

Et pour valoriser la cité et ce qu’elle abrite comme vestiges du passé, l’Algérie l’a ajoutée à sa liste vindicative du patrimoine mondial de l’Unesco.

La démarche a été officialisée ce vendredi 27 juin et annoncée par le Centre du patrimoine mondial de l’Unesco sur son site internet officiel.

« Cette mise à jour constitue un tournant décisif  dans la politique de valorisation patrimoniale de l’Algérie », décrit le journal El Moudjahid.

La ville millénaire de Nedroma y figure aux côtés d’une dizaine de monuments naturels et historiques, tels que la chaîne montagneuse du Djurdjura, le parc national d’El Kala, les oasis de Ghoufi et de Oued Labiod, les ksours sahariens, et les forteresses-greniers Ighamaouen du Touat, entre autres.

La reconnaissance de ces sites au patrimoine mondial de l’UNESCO s’inscrit dans une stratégie plus large de l’État pour valoriser l’héritage national et en faire un levier touristique et économique.

« L’Algérie ne peut rayonner pleinement qu’en se réconciliant avec l’ensemble de ses héritages », a rappelé le président Abdelmadjid Tebboune.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: