1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Algérie : des conjoints et enfants de Français refoulés à l’aéroport
Visas et Immigration

Algérie : des conjoints et enfants de Français refoulés à l’aéroport

Depuis le 18 février dernier, le ministère de l’Intérieur a mis en place une plateforme numérique pour la délivrance des autorisations de sortie du territoire national pour les citoyens algériens.

Les personnes qui souhaitent voyager sont invitées à remplir le formulaire avec toutes les informations nécessaires. Elles devront également préciser les motifs du voyage, leur destination et attendre ensuite une réponse par mail de la part des services du ministère de l’Intérieur.

Des conjoints de Français bloqués en Algérie

Ces attestations concernent les Algériens détenteurs d’un visa de tourisme de type C. Ce sont souvent des personnes qui voyagent pour des soins ou pour affaires. Cette autorisation de sortie équivaut aussi à une autorisation de retour sur le territoire national.

Mais si cette attestation facilite la vie pour certains, elle la complique pour d’autres. C’est le cas de ces familles de Français qui ont été empêchées de voyager, car ne possédant pas la fameuse autorisation. Les conjoints de Français et leurs enfants figurent parmi les catégories autorisées à entrer en France depuis l’été dernier.

Depuis quelques jours, les témoignages sont nombreux. Dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, des conjoints de ressortissants français détenteurs de visa pour la France affirment avoir été refoulé au niveau de la Police des frontières (PAF) à l’aéroport d’Alger faute d’avoir pu présenter l’autorisation de sortie du territoire national.

Au moins 400 personnes concernées

Un homme raconte dans sa vidéo ne pas avoir eu vent de l’existence de l’autorisation et qu’il avait déjà acheté les billets d’avion avant la relance de l’autorisation en ligne le 18 février dernier. « Nous avons acheté les billets bien avant. On ne pouvait pas être au courant de cette loi », explique-t-il.

Ce dernier évoque un chiffre d’au moins 400 personnes qui vivent le même cas et qui ne peuvent donc pas rejoindre leurs familles en France, sans obtenir l’autorisation délivrée par les services du ministère de l’Intérieur.

De son côté, une femme affirme, sur une autre vidéo, avoir été refoulée à l’aéroport d’Alger en compagnie de sa fille. Elle partait en France où elle devait rejoindre son mari, ressortissant français. Sur la vidéo, elle exhibe les cartes d’embarquement estampillées par le cachet de la police des frontières en date du 13 février.

« J’ai bloqué l’année scolaire de ma fille pour qu’elle poursuive ses études en France, mais même avec les papiers justificatifs, les agents de la PAF nous ont exigé l’autorisation de sortie », affirme-t-elle.

Les personnes concernées demandent l’intervention du président Tebboune pour pouvoir rejoindre leurs familles en France.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus