1. Accueil
  2. Divers
  3. Algérie : des taxis roses par des femmes pour des femmes (Vidéo)
Divers

Algérie : des taxis roses par des femmes pour des femmes (Vidéo)

Ce dimanche 18 avril, une nouvelle startup a fait son apparition à Blida, à l’ouest d’Alger. Il s’agit de Moov Services, un VTC assez particulier.

Des taxis roses, une première en Algérie. Comme leur couleur pourrait l’indiquer, il s’agit du premier service de taxis exclusivement réservé aux femmes en Algérie.

« Dans une société conservatrice comme celle de Blida, la création de ce service VTC coulait de source, » explique à Ennahar TV Leila Zeroual, gérante de l’entreprise. « Notre startup vise à procurer un transport sûr aux femmes et aux familles. »

Elle poursuit en décrivant la difficulté que rencontre la gent féminine lors des déplacements. « Hormis les motifs sociétaux et religieux qui les empêchent de prendre un taxi régulier, Moov Services vient également régler le problème de transport, » poursuit Leila Zeroual.

« Où vous voulez, quand vous voulez »

Pour aller au travail, faire ses courses ou récupérer ses enfants de l’école, Moov Services est le nouveau moyen qui facilite les déplacements aux femmes. « Où que vous voulez, quand vous voulez », avec ce slogan qui résume le concept, c’est un quotidien plus serein qu’espère procurer la gérante de la société aux femmes.

Fulla, Ouarda et une trentaine d’autres femmes ont sauté le cap et sont devenues chauffeurs au sein de la société. Dans leurs témoignages, elles évoquent les difficultés rencontrées par les femmes pour se déplacer avec des hommes et saluent l’initiative de Moov.

« Comme beaucoup de femmes, je ne peux pas monter en voiture avec un homme. Avec Moov, on peut se déplacer en toute tranquillité, » souligne Fulla. Elle est rejointe par sa collègue Ouarda, qui explique qu’« entre femmes, on se sent plus à l’aise et plus en sécurité. »

Une nouveauté qui n’est pas passée inaperçue 

Ce nouveau phénomène a suscité pas mal de réactions sur les réseaux sociaux. Une fois n’est pas coutume, la toile est partagée. Alors que certains félicitent les initiateurs de ce projet, d’autres le voient plutôt comme une concurrence aux hommes, déjà durement affectés par la crise économique du pays.

« C’est le pays des femmes », « laissez les hommes travailler » ou encore « les hommes n’ont plus qu’à rester à la maison faire le ménage », telles ont été les réactions vives de certains internautes.

Commentaires qui sont vite repris par d’autres citoyens, qui leur expliquent que l’initiative pourrait régler le problème des agressions et harcèlement que subissent les femmes dans les transports, en attendant sa généralisation à tout le territoire national.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus