Les services de sécurité relevant de l’aéroport Ahmed Ben Bella d’Oran ont déjoué, mercredi 11 décembre, une tentative d’intrusion de deux candidats à l’émigration clandestine à bord d’un avion.

L’information a été donnée, jeudi 12 décembre dernier, par le ministre des Transports, Saïd Sayoud, lors d’une séance consacrée aux questions des députés, à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Évoquant la question de la sécurité au niveau des aéroports algériens, le ministre des Transports a énuméré plusieurs mesures mises en place par les autorités pour sécuriser ces infrastructures aéroportuaires.

2 passagers clandestins tentent de s’introduire dans un avion à l’aéroport d’Oran

Concernant la sécurisation de l’environnement des aéroports, le premier responsable du secteur souligne qu’il s’agissait « de mesures très importantes au niveau des aéroports algériens ».

Il rappelle à ce propos les récentes tentatives d’intrusion de candidats à l’émigration clandestine dans des avions. Il s’agit notamment des deux tentatives enregistrées en septembre dernier en l’espace d’à peine deux semaines, à l’aéroport de Annaba.

« Vous avez suivi ce qui s’est récemment passé dans certains aéroports concernant les tentatives d’intrusion dans des avions par certains voyageurs clandestins dans le but de voyager illégalement à l’étranger », a rappelé le ministre.

Ces tentatives « nous ont causé plusieurs problèmes », dit-il, en faisant allusion à la tentative d’émigration illégale en fin de l’année dernière dans le train d’atterrissage d’un avion Air Algérie à l’aéroport d’Alger.

Ainsi, Saïd Sayoud fait savoir que les autorités algériennes, à leur tête son département ministériel, ont pris « la décision de sécuriser définitivement tous les aéroports algériens ».

Les deux intrus ont été repérés grâce aux caméras de surveillance

À ce propos, le ministre des Transports a indiqué qu’une tentative similaire d’immigration illégale à bord d’un avion a été déjouée « hier soir (mercredi 11 décembre, NDLR) à l’aéroport Ahmed Ben Bella d’Oran ».

Deux personnes se sont, en effet, introduites dans la plateforme aéroportuaire dans l’objectif de monter dans l’avion et de voyager illégalement sur un vol à destination de l’étranger. Mais grâce aux plans de sécurité mis en place au niveau de cet aéroport, ces deux voyageurs clandestins ont été arrêtés avant d’atteindre l’avion.

À l’aide des caméras de surveillance déployées au niveau de l’aéroport, les services de sécurité relevant de l’aéroport international d’Oran ont repéré ces deux voyageurs clandestins et ont procédé à leur arrestation, détaille encore le même intervenant.

Cette intervention « nous a évité ce qui pourrait être pire », souligne le ministre des Transports, réitérant à l’occasion que ces mesures de sécurité sont d’une importance primordiale dans l’ensemble des aéroports algériens.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Algérie : les aéroports appelés à simplifier les formalités pour les passagers

Aéroports français : la destination Algérie devant le Maroc

Categorized in:

Divers,