1. Accueil
  2. Actualités
  3. Algérie : durcissement des restrictions, les frontières restent fermées
Actualités

Algérie : durcissement des restrictions, les frontières restent fermées

L’Algérie fait face à ce qui s’apparente à une seconde vague de coronavirus, avec une explosion du nombre de contamination. Le gouvernement annonce de nouvelles mesures.

L’Algérie connaît depuis plusieurs jours une hausse vertigineuse du nombre de cas de contamination à la Covid 19. Durant les dernières 24 heures, 670 nouveaux cas ont été enregistrés, selon le dernier bilan publié ce dimanche 8 novembre.

Une situation jugée « inquiétante » par les experts et les responsables politiques qui ont dénoncé l’absence de respect des mesures-barrières. Pour tenter de faire face à la situation, le gouvernement a annoncé ce dimanche une série de mesures.

Principale mesure annoncée : un durcissement du confinement partiel qui va désormais toucher 29 wilayas. Ainsi, le confinement partiel sera, à partir du 10 novembre prochain, de 20 h à 5 h pour une durée de quinze jours.

Les wilayas concernées par ces nouvelles mesures décidées par le gouvernement sont : Batna, Béjaïa, Biskra, Blida, Bouira, Tlemcen, Tébessa, Tiaret, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Annaba, Constantine, Médéa, Msila, Ouargla, Oran, Bordj Bou Arreridj, Boumerdès. Adrar, Guelma, Illizi, Tindouf, Tissemsilt, El-Oued, Khenchela, Tipaza, Ain Témouchent.

Interdiction des transports, rentrée universitaire reportée

Le gouvernement annonce le retour de l’interdiction de circulation des transports en commun publics et privés durant les week-ends. L’interdiction des transports en commun entre les wilayas demeure en vigueur.

Par ailleurs, les marchés de véhicules d’occasion seront fermés à partir de lundi 9 novembre, et ce, à travers tout le territoire national. En ce qui concerne les marchés hebdomadaires, les services concernés effectueront des contrôles stricts sur la base desquels il reviendra aux walis de décider la fermeture de ces espaces en cas de non-respect des mesures-barrières.

Le gouvernement insiste dans son communiqué sur la reconduction de l’interdiction de tout regroupement familial quelle que soit sa nature.

La rentrée universitaire et des établissements de formation professionnelle a été reportée au 15 décembre prochain, annonce le même communiqué.

Pour rappel, les frontières de l’Algérie sont fermées depuis le 17 mars dernier. Malgré une nette amélioration de la situation sanitaire observée en octobre, les autorités algériennes ont refusé de les rouvrir.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus