'

Sur les hauteurs de la ville balnéaire de Tigzirt, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, le magnifique village Azra, construit sur un immense rocher, offre à ses visiteurs une vue imprenable sur la Méditerranée, au milieu d’un environnement sain et extrêmement propre.

Accroché à une crête rocheuse, d’où son nom qui signifie roche, Azra est l’un de ses villages de Kabylie où la propreté et le cadre agréable ne laissent personne indifférent.

Un explorateur algérien à vélo en a récemment fait la découverte et a décidé de partager cette expérience avec les internautes, qui sont plus de 1,6 million à avoir visionné la séquence depuis sa mise en ligne début octobre.

« En plus d’être un lieu historique, ce village est plus beau et le plus propre de l’Algérie »

« En plus d’être un lieu historique, ce village bâti sur un énorme rocher est sans doute le plus beau et le plus propre d’Algérie », déclare-t-il à son arrivée à vélo à l’entrée d’Azra, « village situé en face de la mer Méditerranée et derrière la minutieuse forêt de Yakourène ».

Perché sur une colline, Azra domine la côte de Tigzirt et offre une vue spectaculaire sur la Méditerranée. Depuis ce point culminant, le regard embrasse la plage dorée et l’eau scintillante, un panorama qui attire de nombreux randonneurs et amoureux de la nature.

Magnifiquement entretenues par les habitants, les ruelles du village donnent l’impression d’être dans un musée à ciel ouvert, et ce, grâce une mobilisation sans faille des villageois. On y découvre en effet, dans chaque coin de rue, de véritables œuvres artistiques, dont de nombreuses fresques berbères et autres motifs décoratifs.

Azra s’est distingué à maintes reprises comme le village le plus propre de la wilaya

Outre ce cadre naturel agréable, agrémenté par des œuvres artistiques accrochées aux murs, Azra marque aussi l’esprit de ses visiteurs par sa propreté impeccable. « On n’a pas fait le déplacement pour rien », a commenté le créateur de contenu, en sillonnant les ruelles étroites du village.

Les incontournables fontaines d’eau fraiche des villages kabyles font aussi partie de ce magnifique décor. Mais ici, pas question de gaspiller cette ressource, car l’eau est rationnée à l’aide d’un robinet à un maximum d’une quarantaine de litres par personne. Une preuve d’un modèle d’organisation strict mis en place par les villageois.

C’est d’ailleurs cette structure d’organisation stricte qui a permis à Azra de se distinguer à maintes reprises dans le concours du village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou, en emportant le premier prix et 2021, puis en 2024 le Super concours, établi par l’APW afin de primer un des anciens lauréats à cette même épreuve.

Categorized in:

Divers,
Â