1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie Ferries, Air Algérie : cinq choses à retenir du programme d’été
Voyages et Tourisme

Algérie Ferries, Air Algérie : cinq choses à retenir du programme d’été

Les autorités algériennes ont mis fin, jeudi 19 mai, au suspense sur le nouveau programme des liaisons internationales pour la saison d’été.

Alors qu’on attendait à ce que le nouveau planning soit publié par un décret exécutif comme annoncé lors du Conseil des ministres, c’est par un communiqué du ministère des Transports que la nouvelle est tombée ce jeudi en début de soirée.

Le nouveau programme contient plusieurs nouveautés en prévision de la saison estivale. Néanmoins, on reste loin des niveaux d’avant la crise sanitaire. Malgré l’amélioration de la situation sanitaire qui s’apparente à un retour à la vie normale, les pouvoirs publics maintiennent le régime partiel.

Articles en Relation

1. Air Algérie fait se renforce en France :

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a reçu le feu vert des autorités pour reprendre pratiquement tout son réseau de destinations en France.

Une bonne nouvelle pour la communauté algérienne établie en France qui dispose désormais de plusieurs possibilités pour rentrer en Algérie durant l’été.

Articles en Relation

En plus du renforcement de son programme depuis Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Nice, Air Algérie renouera avec les vols vers Montpellier et desservira la France depuis Annaba, Béjaïa, Sétif et Tlemcen en plus d’Alger, Oran et Constantine déjà ouverts au trafic international.

2. Tassili Airlines entre en lice :

La compagnie aérienne filiale du groupe Sonatrach, habituellement connue sur le réseau domestique algérien notamment celui du Sud où sont implantées les infrastructures pétrolières de la maison mère, s’est ouverte au trafic international il y a quelques années avec des vols vers la France.

À l’occasion du lancement du nouveau programme, Tassili Airlines fait une entrée remarquée sur le réseau international. En effet, la compagnie va desservir Paris, Strasbourg et Nantes.

3. Ouverture de nouveaux aéroports en Algérie :

Depuis la réouverture partielle des frontières en juin 2021, la communauté algérienne établie en France et à l’étranger en général était contrainte de passer par Alger, Oran et Constantine, les seuls aéroports ouverts au trafic international en Algérie. Désormais, ce ne sera plus le cas.

Le gouvernement algérien a décidé d’ouvrir les aéroports d’Annaba, Tlemcen, Sétif et Béjaïa au trafic international. Annaba abritera des vols vers Paris et Marseille. Des vols sont au programme entre Lyon et Sétif.

Tlemcen sera reliée à Paris tout comme Béjaïa. Cela peut paraître peu mais c’est une bonne nouvelle pour les voyageurs originaires de ces régions qui ne seront plus obligés de faire un détour.

4. L’Espagne pas concernée par les augmentations :

Le communiqué du ministère des Transports n’a comporté aucune mention sur les liaisons aériennes avec l’Espagne. Les tensions diplomatiques entre Alger et Madrid expliquent cette situation.

Selon nos informations, le nombre de vols entre les deux pays (huit rotations hebdomadaires réparties entre Air Algérie et les compagnies aériennes espagnoles) est maintenu comme tel.

5. Algérie Ferries : renforcement des liaisons maritimes

Pour la première fois depuis la reprise du trafic maritime, les pouvoirs publics décident de renforcer le programme d’Algérie Ferries.

Axées jusque-là sur Alger et Oran, des liaisons maritimes sont désormais au programme depuis Béjaïa et Skikda qui seront reliées à Marseille.

En plus des nouveaux ports algériens desservis, Algérie Ferries renforce sa présence à Marseille depuis Alger qui passe à trois rotations par semaine et Oran qui sera desservie par une liaison chaque semaine. Tout comme pour l’aérien, le programme des traversées avec l’Espagne reste inchangé pour les mêmes raisons.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus