1. Accueil
  2. Divers
  3. Algérie Ferries : ce navire qui a été immobilisé en Europe part en réparation
Divers

Algérie Ferries : ce navire qui a été immobilisé en Europe part en réparation

Algérie Ferries : ce navire qui a été immobilisé en Europe part en réparation

Un navire d'Algérie Ferries / Par ERIC - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

Après une saison estivale 2024 pour le moins chaotique, pendant laquelle le programme a connu des réajustements très fréquents, parfois de dernière minute, Algérie Ferries envoie l’un de ses navires à la réparation.

La flotte de la compagnie maritime nationale de transport des voyageurs, Algérie Ferries, est la principale responsable de ses performances catastrophiques cet été.

– Entre les pannes répétitives sur les navires et les multiples rétentions dans des ports européens pour des manquements aux normes, les voyageurs qui ont réservé leurs voyages avec Algérie Ferries ont connu un véritable été maudit.

Le Tassili II d’Algérie Ferries envoyé au port de Béjaia pour des réparations

En plus des déboires du navire italien Moby Dada, que la compagnie a fini par abandonner, c’était le Tassili II qui s’est retrouvé bloqué à son tour par les autorités espagnoles au port d’Alicante, le 19 août dernier.

– En conséquence, la compagnie avait annoncé, le lendemain, le report de 10 traversées entre les ports algériens, espagnols et français. Avant cette date, le navire d’Algérie Ferries avait été retenu, fin juillet, au port de Marseille, avant d’être libéré.

– Quinze jours plus tôt, le même navire, mis en service en 2004 avec une capacité de 1 320 passagers, avait été bloqué au port de Sète, en France, pour les mêmes raisons techniques, obligeant ainsi la compagnie à suspendre les dessertes prévues à son bord.

– Maintenant que la pression sur les voyages a baissé, après deux importants réajustements du programme du mois d’août et septembre, la compagnie publique algérienne a envoyé le Tassili II à la réparation, mais cette fois-ci, dans un chantier naval algérien.

L’Erenav dispose d’un dock flottant de 15 000 tonnes au port de Béjaïa

Le ferry est en effet arrivé ce lundi 14 octobre au port de Béjaia pour rejoindre la cale sèche de l’entreprise de réparation navale (Erenav) pour des opérations de réparation qui ne sont pas connues à l’heure qu’il est.

– En tout cas, le navire sera réparé en Algérie, alors que depuis plusieurs années, ces opérations de réparation sur les navires algériens sont confiées à des entreprises étrangères et dans des chantiers navals à l’étranger.

– Pourtant, pour la mise à sec des navires dans l’objectif d’entreprendre des opérations de réparations, l’Erenav dispose d’un dock flottant de 15 000 tonnes au port de Béjaïa. L’entreprise algérienne dispose également de deux cales sèches à Alger, et une cale de halage de trois berceaux au port d’Oran.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus