1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie Ferries : ces « options » qui faussent les réservations
Voyages et Tourisme

Algérie Ferries : ces « options » qui faussent les réservations

Algérie Ferries : ces « options » qui faussent les réservations

Un bateau Algérie Ferries. Photo par Ldgfr Photos / Adobe Stock

Algérie Ferries est attaquée sur tous les fronts. Entre les retards qu’elle multiplie et les scandales qui la secouent, la compagnie maritime nationale est sommée par ses clients d’améliorer sa gestion.

“Il ne s’agit pas de critiquer dans le vide… je veux améliorer les choses”, lance Farouk, un youtubeur spécialisé dans le tourisme.

Dans un live qu’il a publié ce lundi 18 juillet, il livre une critique du site Internet d’Algérie Ferries et affirme que ce dernier est la cause de nombreux problèmes dont souffre la compagnie au niveau des ventes. “Tout part de là”, a-t-il lancé.

Site web d’Algérie Ferries : une mise à jour s’impose

Dans son live, le youtubeur estime que le site Internet d’Algérie Ferries n’accomplit sa fonction principale, à savoir informer les clients. Le site Internet doit être comme un trait d’union entre la compagnie et ses clients, ce qui est loin d’être le cas avec Algérie Ferries.

Le youtubeur affirme avoir essayé d’appeler tous les numéros que la compagnie a affichés sur son site Internet. Il a également écrit à toutes les adresses emails, mais il n’a reçu aucune réponse. “Des numéros injoignables, des informations incomplètes, des agences qui n’existent plus…mais tu mets à jour ton site ! ”, lance-t-il.

Farouk dénonce aussi la pauvreté de la communication sur le site de la compagnie Algérie Ferries. À chaque fois qu’il y a des retards ou des annulations, “ce qui peut arriver à toutes les compagnies”, on ne trouve jamais rien sur le site d’Algérie Ferries, déplore le youtubeur.

Algérie Ferries : 3 problèmes à régler sur son site Internet

Le premier problème pointé du doigt dans ce live est celui des conditions générales de vente. Il y en a 7 au total, ce qui est largement insuffisant selon le youtubeur. Ce dernier indique que “quand il signe lui-même un contrat avec un client, il y avait plus d’articles”. Cette insuffisance peut s’avérer dangereuse pour l’entreprise et pour le client, ajoute-t-il.

Un autre problème dans ce site, c’est lors de l’étape de la réservation. Ce problème peut être à l’origine des bateaux qui repartent vides, affirme le youtubeur. Après l’entrée des données (acceptées même si elles sont fausses), le site offre une option qui ne devrait pas être là.

Il s’agit de l’option 0 %, “elle bloque les ventes pendant 24 heures”, explique le youtubeur. Le site d’Algérie Ferries offre la possibilité de faire “des fausses réservations…j’ai pris une place bidon et les gens qui voudront réserver après moi vont voir que le bateau est complet, car tout le monde le fait”. C’est pour cette raison qu’il est difficile de réserver même si les bateaux repartent vides.

Il y a aussi le problème des fausses ventes. Le youtubeur indique que lui-même, il avait acheté un billet Marseille Alger pour se rendre compte par la suite que la traversée n’existait pas. Ce problème est dû selon Farouk à une erreur d’un agent mal formé qui n’a pas été détectée par son supérieur, “car personne n’est à sa place”. “Il y a un travail de réorganisation au niveau des ventes qui doit être fait”, déplore-t-il.

“Le pire, c’est qu’ils ont vendu des places Marseille – Alger qui n’existent pas, histoire d’avoir des ventes à l’avance”. Les passagers achètent des billets, arrivés à Marseille, ils sont d’abord bloqués, mais ils seront embarqués sur une nouvelle traversée. Une pratique qui exposerait Algérie Ferries à de graves sanctions juridiques.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus