- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Algérie Ferries : cette décision qui exaspère la diaspora algérienne en Europe
Algérie Ferries : cette décision qui exaspère la diaspora algérienne en Europe
Après avoir renvoyé le navire italien Moby Dada, Algérie Ferries s’est de nouveau retrouvée avec une flotte réduite, lui permettant difficilement d’assurer les dernières traversées de son programme estival.
Pour assurer ses rotations entre les ports algériens et européens, la compagnie maritime nationale algérienne a dû, une fois de plus, chambouler son programme. Cette fois, une trentaine de traversées sont touchées par des changements des dates, d’horaires et même d’itinéraires.
Algérie Ferries chamboule son programme et change les itinéraires de certaines traversées
Ce qui va changer : Samedi 24 août, Algérie Ferries a annoncé la résiliation du contrat d’affrètement avec l’armateur italien propriétaire du navire Moby Dada. Par conséquent, elle a complètement chamboulé son programme de traversées du 27 août au 9 septembre.
- Les voyageurs programmés à bord de ce ferry seront transférés sur d’autres traversées qui seront assurées par les deux navires de la compagnie El Djazair II et Tassili II. Pour ces transferts, la compagnie a décidé de donner la priorité aux familles pour le voyage en cabine.
- De plus, les voyageurs transférés vers la classe fauteuil auront droit à un remboursement de la différence des prix des billets, ainsi qu’à une réduction de 30 % sur leur prochaine réservation, en guise de geste commercial.
- À l’annonce de ces changements, Algérie Ferries a appelé les voyageurs concernés à une « plus grande compréhension » et à faciliter la tâche des équipages des navires de manière à garantir des traversées sans retard. Voici le nouveau calendrier jusqu’au 9 septembre.
Un député dénonce les changements d’itinéraires de traversées d’un pays à un autre
Ce qui contrarie la diaspora : Si les voyageurs ont accepté, bien qu’avec résignation, les changements de dates, des horaires et même de leurs classes de voyage, les changements d’itinéraires, parfois d’un pays à un autre, semblent être une pilule difficile à avaler.
- Sur certaines traversées, Algérie Ferries a en effet effectué des changements sur les ports de départ et/ou d’arrivée. À titre d’exemple, la traversée Skikda – Gênes du 28 août est reprogrammée sur la ligne Skikda – Marseille le 30 août à 17 h à bord du navire El Djazair II.
- Les voyageurs censés accoster en Italie sont ainsi contraints de se rendre à Marseille, en France. Et pour continuer le voyage vers leurs destinations, ils seront obligés d’engager des frais supplémentaires, sans compter tous les tracas et les retards engendrés par ce voyage imposé.
- Dans le nouveau programme publié dimanche par Algérie Ferries, on constate que les itinéraires de toutes les traversées prévues de et vers le port de Gênes, en Italie, ont été modifiés. Les voyages au départ ou à l’arrivée de ce port ont été en effet transférés vers le port de Marseille.
« À cause de ces décisions, certains risquent même de perdre leur travail »
Indignation de la diaspora : À ce propos, le député de l’immigration Fares Rahmani parle, dans un poste Facebook publié ce lundi 26 août, « d’une grande déception de la diaspora ». Pour lui, ces voyageurs continuent de subir « la souffrance infligée par le secteur du transport maritime ».
- Le parlementaire dénonce en particulier la question des changements des itinéraires des traversées d’un port à un autre, voire d’un pays à un autre. « La diaspora n’est pas satisfaite de cette compagnie », a-t-il dit.
- Pour mieux étayer ses propos, il a partagé des vidéos de l’exaspération d’un membre de la communauté algérienne qui s’est exprimé via la page Facebook « diaspora algérienne en Italie ».
- « Les voyageurs sur les traversées Skikda – Gênes, sont obligés de passer par Marseille en France et doivent donc perdre jusqu’à deux jours », a dénoncé l’intervenant. « À cause de ces décisions, certains membres de la diaspora risquent même de perdre leur travail », a-t-il encore averti.