1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie Ferries : des centaines de passagers bloqués à Marseille
Voyages et Tourisme

Algérie Ferries : des centaines de passagers bloqués à Marseille

Algérie Ferries n’y arrive plus. La compagnie maritime nationale algérienne traverse très certainement la période la plus difficile de son existence.

Elle est au centre de toutes les critiques. Avec preuves à l’appui, les passagers rapportent régulièrement des défaillances tant dans la gestion de la vente que celles des traversées maritimes.

Algérie Ferries : absence totale de communication 

En plus des problèmes dans la gestion qui ont mené bon nombre de ses cadres dont son ex-PDG en prison, Algérie Ferries a perdu le fil de la communication avec ses clients et l’opinion publique.

Des décisions importantes comme des annulations ou des programmations de nouvelles traversées ne sont pas communiquées à l’opinion publique par les canaux officiels d’Algérie Ferries.

Depuis quelques jours, c’est un député de la communauté à l’étranger, Tawfik Khedim en l’occurrence, qui s’en charge en donnant les informations sur sa page sur Facebook.

Ce mercredi 29 juin, deux traversées de l’ENTMV sont annulées sans que la compagnie maritime nationale ne communique sur un sujet de cette importance.

Algérie Ferries : annulations de traversées, des passagers abandonnés 

« Je vous informe encore une fois qu’un départ Marseille Alger Djazaïr 2 est annulé les voyageurs sont sur le port de Marseille, abandonnés à leur sort. Il y a environ 2000 personnes dont beaucoup de familles avec bébés etc. Encore un raté et une mauvaise gestion », témoigne, ce mercredi 29 juin, un passager présent sur place auprès de VVA (visa-algerie.com).

Dans des vidéos filmées par ce voyageur, on voit les passagers, par centaines, abandonnés à leur sort. Ces derniers se concertent entre eux pour trouver une solution.

Des familles, des vieux, des enfants et probablement des malades parmi eux sont laissés en rade sur le quai. Le chaos, c’est le mot qui décrit le mieux ces scènes qu’on aurait aimé ne pas voir.

Les clients ne savent même pas quand ils pourront embarquer. « Ils ont dit demain. Est-ce que c’est réponse je ne sais pas est ce que c’est une réponse pour des personnes qui fait plus de 1000 km Nord de la France, Belgique etc ? », dénonce de son côté l’auteur des vidéos.

Algérie Ferries : « Le système a envoyé les billets par erreur »

Le député Abdelouahab Yagoubi a publié des vidéos filmées par des passagers qui devaient rejoindre Alger à bord de cette traversée. L’auteur des vidéos parle de deux annulations successives le 28 et 29 juin.

« Le responsable nous a dit que le système nous a envoyé les billets par erreur. On est venus le 28 et ça a été annulé sans nous prévenir. Ils ne nous ont envoyé ni messages, ni mail, ni rien. Et là, le 29, c’est aussi annulé », raconte le client d’Algérie Ferries.

Algérie Ferries fidèle à son habitude n’a pas jugé utile de faire des communiqués pour informer sa clientèle. C’est le député Tawfik Khedim qui a annoncé ce mardi 28 juin le report de cette traversée au 30 juin.

Sur le site du port de Marseille, aucune trace de cette traversée vers Alger ni pour le mercredi 29 ni pour le jeudi 30 juin. Seule la rotation du Badji Mokhtar 3 est bien mentionnée dans le programme du jour à 18h. Mais visiblement, elle n’aura pas lieu.

Algérie Ferries : report de la traversée Oran – Alicante

Il n’y a pas qu’à Marseille où Algérie Ferries annule des traversées sans prévenir ses clients publiquement. La traversée Oran – Alicante prévue ce jeudi 30 juin à 19h a été reprogrammée pour le vendredi 1er juillet à 22h.

Là encore, Algérie Ferries ne communique pas sur le sujet. C’est une page Facebook spécialisée, Info maritimes et portuaires en Algérie, qui donne l’information en lieu et place d’Algérie Ferries.

On ignore si les passagers ont été prévenus dans ce cas. Il est possible que le port d’Oran soit demain jeudi le théâtre du même piètre spectacle que celui du port de Marseille.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus