1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie Ferries : des conditions de voyage déplorables – Vidéos
Voyages et Tourisme

Algérie Ferries : des conditions de voyage déplorables – Vidéos

Certaines traversées maritimes vers l’Algérie virent carrément au cauchemar ces dernières semaines. Outre les scènes de pagaille survenues au port de Marseille, les passagers algériens ont eu droit à une intervention musclée des forces de l’ordre espagnoles au port d’Alicante le 7 juillet.

En effet, les passagers algériens ont été malmenés par les forces de l’ordre espagnoles, tels de vulgaires malfrats. L’incident remonte au jeudi 7 juillet. Selon l’ancien député de l’émigration Noureddine Belmeddah, « le capitaine du navire algérien a essayé de convaincre la compagnie espagnole qui organise les traversées de permettre à 200 passagers d’embarquer ».

Après avoir refusé cette proposition, les autorités portuaires espagnoles ont fait appel aux forces de l’ordre. Résultats des comptes : des scènes de violence désolantes qui viennent s’ajouter à l’interminable série des scandales du transport maritime algérien.

Traversée vers l’Algérie : les passagers algériens malmenés au

port d’Alicante

Dans des vidéos adressées par un passager à notre rédaction, on voit des passagers algériens à bord de leurs véhicules, entourés par les agents de forces de l’ordre, prêts à l’action. La situation semble tendue et les images sont loin d’être celles d’un voyage digne de notre époque. L’embarquement des véhicules a eu lieu la nuit tombante sous une surveillance policière.

À l’intérieur de l’enceinte portuaire, les passagers algériens, qui ne voulaient qu’embarquer vers leur pays ont été malmenés et traités comme des délinquants. Le plus triste, c’est que la plupart étaient des familles : des enfants, des personnes âgées, des femmes… Personne n’est épargné.

Au-delà de toutes les difficultés rencontrées lors des réservations et à l’embarquement, l’intervention des forces de l’ordre pour encadrer les passagers, usant parfois de la force, a suscité l’émoi des Algériens. Face à ces scènes, force est de constater que les conditions de voyages sont des plus déplorables, alors que les prix payés dépassent tout entendement.

Traversées vers l’Algérie : des conditions de voyage catastrophiques

Une fois la bataille des réservations et de l’embarquement menée, le passager algérien se retrouve dans des conditions catastrophiques à bord du bateau. Cette fois-ci, la responsabilité est partagée entre la compagnie et certains passagers.

Des témoignages font état d’un état pour le moins déplorable des bateaux d’Algérie Ferries et de Corsica Linea. Alors que les billets sont payés très cher, les voyages des Algériens sont dépourvus du minimum de confort et de propreté. Des toilettes bouchées, de la saleté qui jonche les allées et les cabines… Ici, les comportements de certains passagers sont également critiqués.

Dans ce tableau sombre qui caractérise le retour des Algériens de l’étranger après deux ans d’absence, il y a tout de même une lueur d’espoir et des mesures louables. En effet, les procédures douanières et de sécurité menées par les agents de la douane et la police des frontières à bord des navires facilitent énormément le débarquement en réduisant notamment les délais d’attente dans les ports.

Des retours de passagers, cités ce lundi 11 juillet par l’ancien ministre Samir Chaabna, font état de « satisfaction des membres de la communauté algérienne qui rejoignent le pays ces derniers jours ». Une mesure largement saluée, d’autant qu’elle réduit les délais de sortie au niveau des ports algériens après notamment ce qu’endurent les passagers lors de leur voyage.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus