1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie Ferries : des passagers bloqués après une bagarre (Vidéo)
Voyages et Tourisme

Algérie Ferries : des passagers bloqués après une bagarre (Vidéo)

Algérie Ferries : des passagers bloqués après une bagarre (Vidéo)

Un bateau Algérie Ferries. Image par : ERIC - stock.adobe.com

Plus de deux mois après le lancement du programme de traversées de l’été en mai dernier, la compagnie maritime nationale, Algérie Ferries, n’arrive toujours pas à surmonter les difficultés.

La reprise chaotique de l’activité du transport maritime a entrainé une purge au sein de sa direction. De plus, les plus hautes autorités de l’État sont intervenues afin de mettre fin aux multiples problèmes que rencontrent les Algériens de la diaspora lors de leurs voyages vers l’Algérie.

Lors du Conseil des ministres tenu le 17 juillet, le président Tebboune a instruit le ministre des Transports à « l’effet de mobiliser toutes les capacités de l’État pour faciliter le retour ou l’arrivée des Algériens de l’étranger ».

Cependant, rien de tout cela ne semble arrêter les pratiques scandaleuses qui rongent l’Entreprise nationale de transport maritime et condamnent, en premier lieu, les passagers algériens voulant se rendre au pays cet été.

Port d’Alicante : des passagers bloqués des heures devant le navire Tarik Ibn Ziyad

Après les graves incidents survenus le 7 juillet au port d’Alicante en Espagne, où des passagers algériens ont été malmenés et humiliés par les forces de l’ordre espagnoles, un autre incident vient de se produire lors d’un embarquement hier samedi 30 juillet.

Alors que toutes les formalités administratives et douanières ont été menées dans de bonnes conditions, les passagers de la traversée du samedi 30 juillet Alicante – Oran sur le navire Tarik Ibn Ziyad, se sont retrouvés bloqués lors de l’embarquement des voitures.

Dans une vidéo postée sur Facebook, un passager a filmé toute la scène et a expliqué ce qui s’est passé. « Lors de l’embarquement, un passager en voiture a été dirigé vers le pont le plus haut, ce qui fait qu’il sera le dernier à quitter le navire au débarquement », a souligné le témoin qui filmait à partir de sa voiture garée en face de la porte d’embarquement.

Le passager en question a refusé l’emplacement qui lui a été réservé sur le navire par les agents maritimes et s’est embrouillé avec eux. Ils s’en sont venus aux mains. « La situation a dégénéré et le passager a agressé physiquement les deux agents et a pris la fuite ».

Algérie Ferries : un incident isolé suscite le blocage de près de 2000 passagers

Au lieu de gérer cette situation comme un incident isolé, « les agents ont décidé de fermer la porte d’embarquement et d’empêcher les autres passagers de rejoindre le navire ». L’incident a suscité, encore une fois, l’intervention des forces de l’ordre espagnoles.

« Des agents de police espagnole, munis de leurs battes, sont venus et incitaient les passagers à regagner leurs véhicules », a ajouté le témoin. Pour un départ prévu à 19 h, les passagers se sont présentés au port dès la première heure de ce samedi 30 juillet. « Nous sommes ici depuis huit heures du matin ».

Il s’agit de pas moins de « 2000 passagers et 300 véhicules qui sont restés bloqués » devant la porte d’embarquement du Tarik Ibn Ziyad d’Algérie Ferries. « C’est inconcevable. Ils ont tout simplement bloqué l’entrée sous l’effet de la colère, sans se soucier des passagers », a déploré le passager.

Le calvaire des passagers algériens a duré plusieurs heures « sous une chaleur suffocante et sans pouvoir acheter que ce soit à manger ou à boire, d’autant que toutes les formalités douanières ont été achevées ». Finalement, le navire a démarré vers minuit avec plusieurs heures de retard.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus