1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie Ferries : des passagers en colère au port d’Alger – Vidéos
Voyages et Tourisme

Algérie Ferries : des passagers en colère au port d’Alger – Vidéos

Le problème des délais d’attente très longs au départ du port d’Alger, longtemps dénoncé par les passagers et soulevé en haut lieu, persiste.

La lenteur des contrôles reste le grand point négatif signalé sur la traversée Alger – Marseille – Alger chez Algérie Ferries. Il est vrai qu’à bord du Badji Mokhtar, les critiques concernant ce nouveau navire sont rares.

Badji Mokhtar III d’Algérie Ferries : un navire peu critiqué

Le navire, entré en service il y a tout juste quelques mois, est la véritable attraction cette année pour les voyageurs et les curieux. Pour les chanceux qui ont pu faire la traversée à bord du nouveau joyau d’Algérie Ferries, les témoignages sont quasiment unanimes. La traversée à bord du Badji Mokhtar est très conseillée.

Néanmoins, la lenteur des contrôles au départ d’Alger gâche un peu le plaisir des usagers. Quand on passe plusieurs heures dans le quai sans pouvoir embarquer, il est difficile d’apprécier le voyage par bateau par la suite.

Les retards par rapport aux horaires prévus sont très fréquents. La traversée Alger – Marseille part pratiquement en retard à chaque fois. La raison est connue de tous : les contrôles de la police et des douanes.

Port d’Alger : contrôles renforcés, les départs retardés

C’est ce qu’on peut constater dans une vidéo publiée dans un groupe réunissant les usagers des compagnies maritimes sur Facebook. Les passagers klaxonnent pour montrer leur courroux contre la lenteur des procédures.

« Départ du 4 septembre. Délais d’attente catastrophiques malgré le fait que le bateau soit déjà à quai », commente l’auteur de la vidéo.

Ces derniers jours, avec les retours des vacanciers algériens établis en France, les contrôles douaniers ont été renforcés notamment pour lutter contre le transport de produits alimentaires subventionnés en Algérie qu’on retrouve souvent dans les bagages des voyageurs.

Les douaniers auraient été instruits de saisir les produits alimentaires subventionnés quand la quantité dépasse un certain seuil. Il semblerait que le seuil ait été revu à la baisse pour cette année d’où l’exagération dans les temps de contrôle.

Il y a donc de plus en plus de contrevenants qui ignoraient la nouvelle instruction concernant les produits alimentaires subventionnés.

Marseille – Alger avec Algérie Ferries : « départ à l’heure, service agréable » 

Dans l’autre sens de Marseille vers Alger, la traversée est quasiment parfaite. En effet, quand les temps de contrôle ne dépassent pas la normale, les passagers apprécient mieux le voyage.

C’est ce que confirme une passagère de la traversée Marseille – Alger du samedi 3 septembre. Celle-ci énumère les bons points qu’elle relevé lors de son voyage.

« BAMO Marseille – Alger du 3 septembre. Départ à l’heure, arrivée à l’heure. Hamdoulilah, tout est propre, le service est agréable. Le Déjeuner et dîner agréables aussi », écrit-elle dans son retour d’expérience.

Il est clair que si elle avait attendu plusieurs heures dans le quai, elle n’aurait pas vécu la même expérience.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus