1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie Ferries : du nouveau concernant les bagages
Voyages et Tourisme

Algérie Ferries : du nouveau concernant les bagages

Une nouvelle mesure qui concerne les passagers des traversées maritimes Algérie Ferries au départ d’Espagne entrera en vigueur à partir du 21 juillet prochain.

En effet, l’organisme Romeu CIA, consignataire d’Algérie Ferries au port d’Alicante, informe, dans une note, les passagers qu’ils devront se munir d’un document fourni par les douanes pour pouvoir transporter les marchandises vers l’Algérie.

Algérie Ferries : ce qui devrait changer pour les bagages

« Nous vous informons qu’à partir du prochain départ du 21/07/2022, toutes les marchandises que vous transportez depuis l’Espagne vers l’Algérie devront obligatoirement avoir les documents les documents de déclaration douanière (DUA) », peut-on lire dans une note signée par le consignataire d’Algérie Ferries à Alicante.

Ce dernier prévient que « toute marchandise n’ayant pas ces documents ne pourra pas sortir du territoire espagnol ».

L’entrée en vigueur de cette mesure impactera directement les voyageurs mais surtout les milliers de commerçants qui ont pris l’habitude de faire des allers – retours entre l’Algérie et l’Espagne pour acheter des marchandises qu’ils revendent sur le marché algérien.

Ils devront désormais déclarer toute marchandise en provenance de l’Espagne vers l’Algérie alors qu’ils passaient leurs produits destinés à la revente comme étant des bagages de passagers.

Déclarer tout ce qui est transporté vers l’Algérie ne devrait pas plaire à tous ceux qu’on appelle communément les « trabendistes ». Une grande partie d’entre eux pourraient se rabattre sur les traversées depuis Marseille en France où ils n’auraient pas à tout déclarer – pour l’instant ? – comme l’exige désormais le consignataire au port d’Alicante.

Algérie Ferries : vers la fin de l’anarchie des trabendistes

Les trabendistes ont été pointés du doigt à plusieurs reprises dans des témoignages de passagers des traversées entre Alicante et Oran.

Ils ont été accusés de squatter les couloirs des navires et de semer l’anarchie avec leurs bagages imposants par leur taille posés n’importe où et n’importe comment à bord.

À l’embarquement et au débarquement, la présence des trabendistes qui retardait l’opération était également très décriée par les passagers.

Les autorités auraient trouvé la parade pour limiter l’anarchie à bord des traversées d’Algérie au port d’Alicante.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus