- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Algérie Ferries : fin de mission pour le Moby Dada après un parcours chaotique
Algérie Ferries : fin de mission pour le Moby Dada après un parcours chaotique
Après les multiples dysfonctionnements relevés sur le navire Moby Dada, affrété pour cette saison estivale, la compagnie maritime algérienne, Algérie Ferries, a décidé de mettre fin au contrat d’affrètement la liant avec l’armateur italien.
La compagnie maritime nationale de transport des voyageurs ne cesse d’annoncer des modifications sur son programme estival. La raison est principalement liée à l’état de sa flotte, dont justement le navire italien affrété pour la saison.
Algérie Ferries décide de se séparer du navire italien Moby Dada
Le Moby Dada a été affrété par Algérie Ferries fin janvier dernier dans le cadre de ses préparatifs pour la saison estivale 2024. Ce navire était destiné à renforcer la flotte de la compagnie et assurer le transport du plus grand nombre possible de passagers, notamment les membres de la communauté algérienne résidant en Europe.
Après une énième retenue du Moby Dada, lundi 19 août, par les autorités maritimes espagnoles au port d’Alicante, Algérie Ferries a décidé de s’en passer des services de ce ferry, en procédant à la résiliation du contrat d’affrètement avec l’armateur italien.
L’annonce a été faite ce samedi 24 août à Alger par le président du conseil d’administration de la compagnie algérienne, Mohamed Tayeb Abboud, cité par la Télévision publique (ENTV). Cette décision intervient après les multiples défaillances relevées sur le navire et que le propriétaire italien n’arrive visiblement pas à régler.
« Les défaillances relevées au niveau du moteur du navire et de son système de climatisation nous ont poussés à résilier le contrat afin de préserver la sécurité des passagers », a précisé l’intervenant.
Algérie Ferries donne la priorité aux familles
Selon lui, les passagers ayant réservé des traversées à bord du Moby Dada seront transférés « sur les navires Tassili II et El Djazair II », a-t-il ajouté.
Après la mise hors service du Moby Dada, la compagnie compte ainsi poursuivre son programme estival au départ d’Espagne à bord de ses navires disponibles, et ce, en adaptant le programme à chaque fois.
Dans ses multiples modifications du programme, la compagnie donne la priorité aux familles, tout en accordant des dédommagements aux passagers transférés en classe siège, de la différence de prix des billets et une réduction de 30 % sur leur prochaine réservation.
À ce propos, Mohamed Tayeb Abboud appelle les voyageurs concernés par ces changements à se montrer compréhensifs et à faciliter le travail des équipages des navires pour que les traversées se déroulent sans retard.
Le responsable souligne en outre, dans un bilan provisoire, que le nombre de traversées effectuées depuis juin dernier entre les ports algériens (Alger, Annaba, Skikda et Oran) et l’Italie, l’Espagne et la France s’élève à 173. Cela représente « un taux de réalisation de 98 % du programme estival », a-t-il dit.
Nouveau changement dans le programme des traversées au départ d’Alicante
Après la résiliation du contrat d’affrètement du navire italien, Algérie Ferries a de nouveau opéré des changements sur son programme de traversées de la semaine en cours au départ du port d’Alicante, en Espagne :
- Report de la traversée Alicante – Oran prévue initialement pour le 25 août au lendemain, 26 août à 12 h à bord du navire El Djazair II,
- Report de la traversée Alicante – Alger prévue initialement pour le 27 août au lendemain 28 août à 11 h à bord du navire Tassili II,
- La traversée Alicante – Oran prévue initialement pour le 28 août est avancée au 27 août à 19 h à bord du navire El Djazair II.