- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Algérie Ferries : la fin du diktat des trabendistes ?
Algérie Ferries : la fin du diktat des trabendistes ?
Au port d’Alicante, le consignataire d’Algérie Ferries a annoncé en fin de semaine dernière une nouvelle mesure concernant le transport des bagages.
« Nous vous informons qu’à partir du prochain départ du 21/07/2022, toutes les marchandises que vous transportez depuis l’Espagne vers l’Algérie devront obligatoirement avoir les documents de déclaration douanière (DUA) », indiquait une note de la société Romeu & Cia, consignataire d’Algérie Ferries au port d’Alicante.
Bagages chez Algérie Ferries : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle mesure
Comprendre : toute marchandise ne disposant pas des documents requis ne pourra pas sortir du territoire espagnol.
Pour l’instant, la mesure concerne uniquement les traversées Algérie Ferries au départ d’Alicante. Les traversées depuis Marseille ne sont pas concernées. Du moins pour l’instant.
On ignore les raisons exactes de cette décision. Mais une chose est sûre : la mesure concerne en premier lieu les trabendistes longtemps décriés par les voyageurs pour l’anarchie qu’ils causent lors des traversées d’Algérie Ferries entre Alicante et Oran.
Néanmoins, le consignataire n’avait pas précisé dans sa note les bagages qui ne sont pas concernés par la mesure. Les passagers ont tout naturellement le droit à des bagages sans avoir à faire une déclaration douanière préalable à leur voyage.
Algérie Ferries : précisions au sujet de la déclaration douanière
Interrogée, Romeu & Cia, consignataire d’Algérie Ferries au port d’Alicante, a apporté des éclaircissements à ce sujet. La mesure concerne uniquement les marchandises à caractère commercial. Ainsi ne sont pas concernées par la déclaration douanière les catégories suivantes :
« 1. Les marchandises contenues dans des envois adressés de particulier à particulier, lorsque ces envois :
– présentent un caractère occasionnel,
– comprennent exclusivement des marchandises réservées à l’usage personnel ou familial des destinataires, sans que leur nature ou leur quantité ne reflètent aucune intention d’ordre commercial,
– sont adressées sans paiement d’aucune sorte par l’expéditeur au destinataire,
- Les marchandises contenues dans les bagages personnels des voyageurs, lorsqu’elles :
– présentent un caractère occasionnel, et
– ne comprennent que des marchandises réservées à l’usage personnel ou familial des voyageurs ou destinées à être offertes en cadeau, sans que leur nature ou leur quantité ne traduisent une quelconque intention d’être importées ou exportées pour des raisons commerciales ».