1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie Ferries : la ligne Marseille – Alger en 5 chiffres
Voyages et Tourisme

Algérie Ferries : la ligne Marseille – Alger en 5 chiffres

Les pouvoirs publics en Algérie ont choisi la date symbolique du 1er novembre, anniversaire du déclenchement de la Révolution, pour la reprise du trafic maritime avec la France après plus de 19 mois de suspension en raison de l’épidémie de covid-19.

Pour ce retour, les clients d’Algérie Ferries auront la chance d’embarquer à bord du tout nouveau venu dans la flotte, le navire Badji Mokhtar 3. Le départ aura lieu ce lundi à 16h du port d’Alger pour une arrivée à Marseille demain à 11h. Voici cinq choses à retenir sur cette reprise des dessertes entre Alger et Marseille.

  • 589 jours

589 : c’est le nombre de jours qu’a duré la suspension du trafic maritime entre Marseille et Alger. L’Algérie a fermé ses frontières le 17 mars 2020. Depuis, aucune traversée maritime régulière n’a été opérée entre l’Algérie et la France.

Articles en Relation

  • 388 687 voyageurs

La ligne Marseille – Alger a représenté 12,5% du trafic passagers du port français en 2019, selon M, le magazine du Monde qui a consacré cette semaine un article à la reprise des traversées entre les deux pays. Au total, 388 687 passagers ont voyagé par bateau entre Marseille et les différents ports algériens en 2019. La direction du port s’est dite « très contente qu’une telle ligne historique puisse repartir ».

  • 1 500 passagers

1 500. C’est le nombre de passagers que pourra transporter le nouveau navire Badji Mokhtar 3 lors de chaque traversée. En réalité, il peut en accueillir plus. Le bateau de luxe est, en effet, doté d’une capacité de 1800 passagers. Mais, protocole sanitaire oblige, la direction d’Algérie Ferries a décidé de la réduire de 20 % pour la reprise des traversées avec la France.

Voyager en bateau vers l’Algérie, c’est aussi avoir la possibilité de le faire en voiture. De ce côté, le Badji Mokhtar 3 offre une capacité d’accueil importante. En effet, le navire peut transporter 600 véhicules à son bord. Pour ceux qui voyagent en famille, c’est une aubaine de pouvoir reprendre le bateau au vu de la cherté des billets d’avion.

  • Trois navires

Avant la crise, l’entreprise nationale du transport maritime des voyageurs pouvait compter sur trois navires pour assurer la liaison entre cinq ports algériens (Alger, Oran, Annaba, Bejaia et Skikda) avec Marseille. Tassili 2, Dajazaïr2 et Tarik Ibn Ziad étaient mobilisés pour effectuer ces traversées. Aujourd’hui, c’est le Badji Mokhtar qui assurera la ligne à l’occasion de la reprise en attendant la reprise des autres lignes.

  • 19 Heures

Le Badji Mokhtar 3 prendra le large ce lundi à 16h et arrivera au port de Marseille le mardi à 11h. Ce qui fait 19h de traversée en mer. Pour ceux qui n’ont pas le mal de mer, c’est une belle traversée qui les attend à bord d’un navire qui offre toutes les commodités pour passer un agréable voyage.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus