- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Algérie Ferries : le pass vaccinal entre en vigueur lundi
Algérie Ferries : le pass vaccinal entre en vigueur lundi
C’est officiel : à compter de la semaine prochaine, le pass vaccinal devient obligatoire pour voyager par bateau de et vers l’Algérie.
Le ministère des Transports a annoncé, ce mercredi 1er décembre, l’entrée en vigueur de la nouvelle mesure à compter du lundi 6 décembre.
Pass vaccinal et double test obligatoires
Tout voyageur qui souhaite entrer ou quitter l’Algérie par bateau devra présenter une preuve de vaccination totale. Selon le ministère des Transports, les autres mesures sanitaires restent également en vigueur : un test PCR de moins de 36h avant le départ vers l’Algérie et un test antigénique à l’arrivée dans le port.
Ce mercredi, le Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du comité scientifique expliquait à visa-algerie.com les raisons de ce choix : « Le pass vaccinal est une preuve que l’individu est bien vacciné contre le virus. En plus de ça, on a le PCR de 36 h et le test antigénique à l’arrivée. C’est amplement suffisant pour prouver que le passager entrant est vacciné et qu’en même temps, il n’est pas porteur du virus à travers le double dépistage ».
Durcissement des conditions de voyages vers l’Algérie
Toutes les compagnies maritimes qui opèrent vers l’Algérie sont concernées par la mesure : Algérie Ferries, Corsica Linea, Balearea et Transmediterranea.
Cette mesure devrait être étendue aux voyages par avion dans les prochains jours. Mais aucun calendrier n’a été annoncé.
La décision d’instaurer le pass vaccinal constitue un véritable durcissement des conditions de voyage de et vers l’Algérie. Elle a été prise quelques jours après l’apparition du variant Omicron, considéré comme étant très inquiétant par l’OMS.
La mesure a également été prise pour inciter les Algériens à se faire vacciner. Actuellement, environ 11 millions d’Algériens sont vaccinés et la campagne de vaccination connaît un coup d’arrêt.