1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie Ferries : nouvelle pagaille et voyageurs en colère – Vidéos
Voyages et Tourisme

Algérie Ferries : nouvelle pagaille et voyageurs en colère – Vidéos

Algérie Ferries : nouvelle pagaille et voyageurs en colère – Vidéos

Un bateau Algérie Ferries. Photo par Ldgfr Photos / Adobe Stock

Après la pagaille enregistrée en fin de semaine dernière à Marseille, c’est au port d’Oran que la compagnie maritime nationale Algérie Ferries est pointée du doigt.

Pour rapatrier les passagers bloqués à Marseille après l’annulation de leur traversée, Algérie Ferries a dépêché en France son navire Tariq Ibn Ziyad. Ce dernier assure habituellement les traversée Oran – Alicante.

Algérie Ferries : les voyageurs scandalisés

Le navire a quitté le port de Marseille hier à 7 h pour arriver à Alger aux environs de 6 h. Il a ensuite mis le cap sur Oran. Du coup, Algérie Ferries a été contrainte de modifier son programme de dessertes avec l’Espagne pour début juillet. Ce qui a provoqué une pagaille au port d’Oran ce weekend. Vous suivez ?

Selon le programme modifié communiqué par Algérie Ferries, le Tariq Ibn Ziyad devait quitter le port d’Oran le samedi 2 juillet à 22 h au lieu du vendredi 1er juillet à 22 h pour arriver à Alicante le dimanche 3 juillet à 10 h. La traversée retour, toujours selon Algérie Ferries, est programmée pour le 3 juillet à 19 h. Un calendrier qui tombe à l’eau, vu que le Tariq Ibn Ziyad n’avait pas encore quitter Oran ce dimanche en fin de matinée.

Ce retard scandalise les passagers de la traversée Oran – Alicante. “Encore un scandale au port d’Oran”, écrit un internaute. Il explique que la traversée Oran – Alicante a été “prévue pour le 30 juin, ensuite pour le 1 juillet et à la fin le 2 juillet”. On est le 3 juillet et “le bateau est toujours au quai en attente d’autorisation”.

Le voyageur ajoute : “Les passagers, dont des familles avec des enfants et des bébés, ont embarqué ce matin après des jours d’attente, mais le bateau est toujours à quai en attente d’autorisation”.

Le pire, toujours selon le même témoignage, est que “les familles bloquées n’ont aucun accès à leurs affaires, et leurs réserves sont épuisées”. “Les bébés sont sans lait, sans changes et les personnes malades sans leurs traitements”, précise l’internaute ayant posté deux vidéos sur Facebook.

Alicante – Oran : vers une nouvelle pagaille

Alors que le bateau n’avait pas encore quitté Oran en début d’après-midi, de l’autre côté de la Méditerranée, les voyageurs attendent d’embarquer à bord du Tariq Ibn Ziyad au port d’Alicante. La traversée retour était en effet prévue ce dimanche 3 juillet. Et visiblement, comme à Marseille la semaine dernière, Algérie Ferries n’a pas pris le soin d’informer ses clients.

Pour rappel, la date du départ Alicante – Oran est programmée pour le 3 juillet à 19 h. Tout semble indiquer qu’une nouvelle pagaille est en cours, et ce, au moment où Algérie Ferries s’abstient de toute communication.

Finalement le bateau Tariq Ibn Ziyad a quitté le port d’Oran peu après 15 h, selon la page Info maritimes et portuaires d’Algérie.

Faire payer les repas en euro, la nouvelle trouvaille d’Algérie Ferries

Comme si tous les déboires auxquels font face les voyageurs depuis le début de l’été ne suffisaient pas, Algérie Ferries rajoute la goutte qui peut faire déborder le vase. Le personnel du navire Tariq Ibn Ziyad a demandé aux voyageurs de payer leurs consommations à bord en euro, ce qui n’a pas manqué de créer des tensions.

Dans une vidéo partagée par la chaîne Ennahar, on voit que cette décision a créé un véritable brouhaha au bord du navire. Une dizaine de passagers criaient tous en même temps. L’on peut toutefois distinguer l’un d’entre eux qui pestait contre les employés d’Algérie Ferries. “Nous avez-vous ramené de l’eau !”, criait-il.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus