1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie Ferries : « odeur insupportable, cafards et clim à fond »
Voyages et Tourisme

Algérie Ferries : « odeur insupportable, cafards et clim à fond »

Les passagers algériens à bord des navires desservant le pays cet été livrent régulièrement leurs témoignages sur le déroulement des traversées et l’état des navires.

Les retours d’expérience de voyage des passagers concernent généralement l’état des navires d’Algérie Ferries et de Corsica Linea, les deux compagnies qui desservent l’Algérie depuis le port de Marseille en France dans le cadre du programme de l’été.

Navire El Djazair 2 d’Algérie Ferries : un passager dénonce « un état catastrophique »

En effet, certains navires, notamment le Méditerrané de Corsica Linea, font l’objet de retours très critiques. Selon de nombreux témoignages de passagers, ce navire souvent jugé vétuste connaît même des fuites d’eau, ce qui est grave pour un bateau qui fait des traversées de plus de 24 heures.

Chez la compagnie maritime nationale Algérie Ferries, le navire le plus critiqué par les passagers est El Djazair 2. Dans une vidéo d’un passager sur une traversée Marseille – Oran, publiée vendredi 29 juillet sur Facebook, l’on constate un état pour le moins déplorable. « Je suis choqué de l’état du bateau El Djazair 2. Une catastrophe », a-t-il écrit.

Algérie Ferries

À l’intérieur du navire, le passager dénonce « une odeur insupportable et des cafards partout », ce qui en dit long sur l’hygiène dans ce navire d’Algérie Ferries. La climatisation à l’intérieur des cabines n’était pas réglée en fonction des températures extérieures. « La nuit, la clim est réglée au maximum, au point de tomber malade », a ajouté le passager.

Dans la vidéo jointe au témoignage du voyageur, on constate une situation catastrophique, notamment au niveau des salles d’eau et des sanitaires. Les parterres sont remplis de flaques d’eau et de déchets.

Les toilettes sont quasiment inutilisables, selon les images filmées par le passager. En plus des cuvettes qui sont visiblement bouchées, la saleté jonche les cabinets étroits ; des bouteilles d’eau, du papier toilette jeté à même le sol ou dans les cuvettes qui ne sont pas vidées de leurs eaux pourtant usées… Un état écœurant !

Passager Algérie Ferries : « C’est la première et la dernière fois que je prends le bateau »

Idem pour les urinoirs accrochés aux murs de la salle d’eau en question. Ici, on constate que ces installations ont été couvertes de sacs en plastique pour empêcher les passagers de les utiliser, car elles sont hors service visiblement. Mais les sacs de protection improvisés ont été déchirés et les urinoirs utilisés puis laissés dans cet état.

Les évacuations des lavabos sont toutes cassées, suscitant d’énormes fuites d’eau, qui terminent sur le sol de la salle. « Comment peut-on accepter ça ? », s’est interrogé le passager qui semble décidé : « C’est la première et la dernière fois que je prends le bateau. Franchement, je n’arrive toujours pas à réaliser ».

Le navire de la compagnie national Algérie Ferries est, malgré tout, arrivé à bon port. Pourtant, les passagers n’étaient pas au bout de leurs surprises. « Après 28 heures de traversée et une fois arrivé à Oran, le bateau n’avait pas l’accord pour rentrer au port », a souligné le témoin.

Avant le débarquement, « on a passé deux heures dans le parking avec plus de 50⁰ et l’odeur des gaz d’échappement des voitures », a encore ajouté le passager qui a eu la plus mauvaise expérience de voyage de sa vie apparemment.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus