1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie Ferries : témoignages de passagers venus de Marseille – Vidéo
Voyages et Tourisme

Algérie Ferries : témoignages de passagers venus de Marseille – Vidéo

Algérie Ferries : témoignages de passagers venus de Marseille – Vidéo

Un navire d'Algérie Ferries amarré au port - Par ERIC / Adobe Stock

Après deux ans de blocage, les Algériens résidant à l’étranger affluent en masse depuis la France dès le début de cet été. Outre les vols, beaucoup de membres de la diaspora ont opté pour les traversées maritimes.

Parmi les lignes maritimes proposées à la diaspora algérienne en France cet été, il y a celle reliant Marseille à Béjaïa. Les deux ports sont reliés par Algérie Ferries et Corsica Linea.

Ce mercredi 10 août, le député Ahmed Hani, président de la commission des Affaires étrangères à l’APN, a effectué une « visite surprise ». Des impressions de voyageurs ayant choisi d’embarquer au port de Béjaia ont été recueillies par les chaînes de télévision présentes lors de cette visite.

Port de Béjaïa : une amélioration des services ?

Il est à rappeler que des dysfonctionnements en matière d’accueil des passagers dans le port de Bejaia ont été précédemment relevés par un autre député de la diaspora, en l’occurrence Tawfiq Khedim.

Ce mercredi 10 août, Algérie Ferries assurait sa 16e traversée de l’été et de l’année entre le port de Marseille et celui de Béjaïa. A bord du navire, plus de 600 passagers, la plupart véhiculés, mais qu’en est-il des conditions de voyages et de la fluidité des procédures douanières à l’arrivée au port ?

Selon un des passagers de cette traversée, approché par le micro de la chaîne arabophone Ennahar TV, “il y a une amélioration comparé à certaines années”. Il ajoute que “le dispositif est beaucoup plus rapide, surtout au niveau de la douane à l’intérieur du bateau”. “Ça nous permet de remplir les papiers beaucoup plus rapidement”, termine-t-il.

Un autre passager, qui affirme que c’est la première fois qu’il transite par le port de Béjaïa, a déclaré quant à lui que “ça va, ils nous n’ont pas fatigué”.

Accompagné de sa famille, un autre voyageur précise : “Ils nous ont facilité les choses… Un quart d’heure et on est sorti”. Une autre passagère de la traversée confirme : “On a été bien accueillis et ça n’a pas duré très longtemps”, lance-t-elle.

Traversée Marseille – Béjaïa : un couloir dédié aux familles

Le chef d’inspection des douanes au port de Béjaïa a affirmé que “la direction générale des douanes a mis en place un ensemble de facilitations”.

L’officier dévoile notamment que, grâce à l’équipe de navigation, certains papiers peuvent être remplis au sein même du bateau. Le même officier dévoile qu’un “couloir vert est dédié aux familles, aux personnes âgées ainsi qu’aux handicapés”.

Pour sa part, le député Ahmed Hani a indiqué que “l’on remarque sur le terrain une amélioration des condition d’accueil de la diaspora”.

Il est à rappeler que le député Tawfiq Khedim a, lui aussi, effectué une visite récemment à la gare maritime de la ville des Hammadites où il a fait savoir que “plusieurs voyageurs évitent de transiter par le port de Béjaïa” et que “ça bloque au niveau de la douane”. Le député a affirmé avoir “rédigé une correspondance au directeur général de la douane et qu’il attend un retour de sa part”.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus